Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati informe Aoun de son entretien avec le FMI et du travail des commissions ministérielles


Mikati informe Aoun de son entretien avec le FMI et du travail des commissions ministérielles

Le président libanais Michel Aoun (g) et le Premier ministre Nagib Mikati lors de leur entretien avant l'annonce de la formation du gouvernement, le 10 septembre 2021. Photo d'archives Dalati et Nohra

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi matin pendant plus d'une heure avec le Premier ministre, Nagib Mikati, du travail des commissions ministérielles formées pour suivre les dossiers urgents, et de la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).

Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, les deux responsables ont discuté de la situation dans le pays et des développements internes. Le chef du gouvernement a informé M. Aoun des conclusions auxquelles ont abouti ses réunions avec les commissions ministérielles chargées de suivre les dossiers les plus pressants.

Une commission ministérielle pour la mise en œuvre de la carte d'approvisionnement, destinée à soutenir les familles démunies, avait approuvé le texte précisant les modalités de distribution et financement de cette carte, tandis qu'une autre s'est penchée lundi soir une hausse des indemnités de transport pour les fonctionnaires.

Le Premier ministre a également fait part à M. Aoun des détails de son entretien avec des responsables du FMI, en amont de la reprise des négociations visant à trouver des solutions à la crise financière et économique. 

Lundi, le ministère des Finances avait annoncé que le Liban a officiellement repris les négociations avec l'organisation internationale sur un plan de sauvetage. Cette reprise fait suite à l'interruption des pourparlers entamés par le précédent gouvernement, en raison de désaccords avec la Banque du Liban (BDL), puis de la vacance de 13 mois de l'exécutif. La nouvelle délégation chargée de ce processus comprend le vice-Premier ministre Saadé Chami, les ministres des Finances, Youssef Khalil, et de l'Economie Amine Salam, le gouverneur de la Banque centrale, Riad Salamé, et deux conseillers du chef de l'État.


Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, s'est entretenu mardi matin pendant plus d'une heure avec le Premier ministre, Nagib Mikati, du travail des commissions ministérielles formées pour suivre les dossiers urgents, et de la reprise des négociations avec le Fonds monétaire international (FMI).Selon un communiqué du bureau de presse de la présidence de la République, les deux...