Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Nucléaire iranien

Paris demande à Pékin d'agir

Paris demande à Pékin d'agir

Un drapeau français. Photo d'archives AFP

La France a demandé jeudi à la Chine d'œuvrer aussi de son côté pour convaincre Téhéran de revenir à la table des négociations sur le nucléaire iranien à Vienne.

"Nous comptons sur la Chine pour utiliser les arguments les plus convaincants dans son propre dialogue avec Téhéran", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse électronique. Un retour "sans délai" de l'Iran aux négociations de Vienne est "la seule voie conforme à notre intérêt collectif", a ajouté Anne-Claire Legendre, à qui l'on demandait si Pékin jouait un rôle "suffisamment constructif" auprès de Téhéran. "La France, ses partenaires E3 (Allemagne, Royaume-uni), ses autres partenaires du JCPOA (Russie, Chine) et les États-Unis sont unis pour appeler l'Iran à revenir sans délai aux négociations de Vienne en vue de conclure rapidement les négociations", a poursuivi la porte-parole.

Conclu à Vienne en 2015, l'accord nucléaire appelé JCPOA offrait à Téhéran la levée d'une partie des sanctions occidentales et onusiennes en échange de son engagement à ne jamais se doter de l'arme atomique, et d'une réduction drastique de son programme nucléaire, placé sous strict contrôle de l'ONU. Mais après le retrait unilatéral des Américains de l'accord en 2018, sous la présidence de Donald Trump, l'Iran a progressivement abandonné la plupart de ses engagements.

Les négociations de Vienne, auxquelles participent indirectement les Etats-Unis, ont pour but de faire revenir parallèlement Washington dans l'accord et Téhéran dans les clous de ses engagements.

La France a demandé jeudi à la Chine d'œuvrer aussi de son côté pour convaincre Téhéran de revenir à la table des négociations sur le nucléaire iranien à Vienne."Nous comptons sur la Chine pour utiliser les arguments les plus convaincants dans son propre dialogue avec Téhéran", a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères lors d'un point de presse...