Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

La révision du projet de carte d'approvisionnement finalisée "dans les prochains jours"


La révision du projet de carte d'approvisionnement finalisée

Le Premier ministre, Nagib Mikati (c), présidant une réunion sur la carte d'approvisionnement, en présence d'autres ministres libanais, le 27 septembre 2021. Photo envoyée par notre correspondante Hoda Chédid

La révision du projet de distribution d'une carte d'approvisionnement aux familles libanaises défavorisées sera finalisée dans les prochains jours et sa mise en application pourra alors être lancée, ont affirmé lundi les ministres des Affaires sociales, Hector Hajjar, et de l'Economie, Amine Salam, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre Nagib Mikati.

La mise en place de la carte d'approvisionnement, élaborée par le précédent gouvernement de Hassane Diab, s'avère essentielle dans un Liban en pleine crise socio-économique, où plus de 75% de la population vit désormais sous le seuil de pauvreté, et au moment où les subventions sur les importations de carburant, de blé, de médicaments ou encore de certaines denrées alimentaires, ont été déjà réduites ou levées.

Les modalités de cette initiative avaient été annoncées à la veille de la formation du cabinet Mikati, mais en l'absence de signature officielle du texte la nouvelle équipe a préféré en "réviser les détails, critères, fonctionnement", ainsi que sa distribution, selon le ministre Salam, qui s'est exprimé à l'issue de la réunion au Sérail. 

Il a ajouté que son ministère coopère avec celui de M. Hajjar, espérant pouvoir "parvenir à un résultat positif dans les prochains jours, afin de rassurer l'opinion publique". Et de noter qu'une fois cette procédure achevée "les ministres concernés signeront l'accord définitif avant de passer à l'exécution".

Le ministre Hajjar a précisé, de son côté, que les responsables ont discuté des détails de l'entrée en vigueur de la carte, en assurant que "certains obstacles ont été dépassés". Il a formulé l'espoir, en outre, d'une ''unification des positions dans les prochaines heures" pour finaliser le travail sur ce dossier.

Par ailleurs, le Premier ministre Mikati a reçu, plus tôt dans la journée, une délégation des Organismes économiques, organisation patronale présidée par l'ancien ministre Mohammad Choucair. Au cours de cette réunion, il a assuré que "la coopération de toutes les parties est très importante pour placer le Liban sur la voie du redressement". 


La révision du projet de distribution d'une carte d'approvisionnement aux familles libanaises défavorisées sera finalisée dans les prochains jours et sa mise en application pourra alors être lancée, ont affirmé lundi les ministres des Affaires sociales, Hector Hajjar, et de l'Economie, Amine Salam, lors d'une réunion présidée par le Premier ministre Nagib Mikati.La mise en place de la...