Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Les avaries sur l'oléoduc irakien dans le Akkar dues à des "actes de vandalisme"

Les avaries sur l'oléoduc irakien dans le Akkar dues à des

Le directeur général associé des installations pétrolières de Tripoli (Liban-Nord), Hadi el-Houssami. Photo ANI

Le directeur général associé aux installations pétrolières de Tripoli (Liban-Nord), Hadi el-Houssami, a indiqué vendredi que les avaries signalées sur l'oléoduc irakien passant par le Akkar, qui ont provoqué ces dernières semaines des fuites de pétrole dans la région, ont été provoquées par des tentatives de siphonner les restes de carburant se trouvant dans ces infrastructures. 

Au cours d'une conférence de presse, M. el-Houssami a affirmé que des équipes techniques avaient été envoyées à plusieurs reprises sur les lieux des fuites de pétrole afin de réparer les tuyaux endommagés. "Pour conserver la qualité de l'oléoduc, il faut que des matières pétrolières brutes restent stockées dedans et éviter de les vider pour qu'ils ne se remplissent pas d'eau et d'air", a-t-il précisé. Ce sont donc des "actes de vandalisme, visant à siphonner et voler ces matières" qui sont selon lui à l'origine des avaries et fuites observées à plusieurs jours d'intervalles ces dernières semaines. Il a ajouté que son département était en contact avec les autorités locales et les forces de sécurité pour "trouver des solutions rapides" à ce phénomène afin de "protéger la santé publique et l'environnement". 

Les fuites observées dernièrement avaient notamment inondé des terrains agricoles de la région de Bebnine-Abdé. 

Le pipeline en question, construit il y a près de 90 ans, avait été mis à l’arrêt avec le début de la guerre au Liban en 1975.

Le directeur général associé aux installations pétrolières de Tripoli (Liban-Nord), Hadi el-Houssami, a indiqué vendredi que les avaries signalées sur l'oléoduc irakien passant par le Akkar, qui ont provoqué ces dernières semaines des fuites de pétrole dans la région, ont été provoquées par des tentatives de siphonner les restes de carburant se trouvant dans ces...