Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

Le ministre Fayad discute avec Aoun de solutions à la crise de l'électricité


Le ministre Fayad discute avec Aoun de solutions à la crise de l'électricité

Le nouveau ministre de l'Energie, Walid Fayad (d), s'entretenant avec le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, au palais présidentiel de Baabda, le 24 septembre 2021. Photo Twitter @LBpresidency

Les mesures à prendre pour régler la crise de l'organisme public Electricité du Liban (EDL), au moment où se profile un black-out total, ont été au centre d'un entretien vendredi entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le nouveau ministre de l'Energie, Walid Fayad.

M. Aoun a passé en revue avec le ministre Fayad "la situation d'EDL, les entraves pour la production d'électricité et les mesures pour trouver des solutions", a indiqué le bureau de presse de la présidence dans un communiqué, sans plus de précision. La conversation a également porté sur les pénuries de carburants, notamment de l'essence et du mazout. 

Le Liban ne dispose plus de liquidités suffisantes pour se procurer le fuel nécessaire au fonctionnement de ses centrales électriques, et les générateurs privés, qui prennent le relais lors des périodes de rationnement, ne parviennent plus à être alimentés en mazout en raison des pénuries. EDL, en charge du réseau électrique, avait prévenu jeudi que tout le territoire national risquait d'être plongé dans le noir d'ici la fin du mois de septembre, alors que la Banque du Liban (BDL) a quasiment mis un terme à ses subventions sur les carburants et des produits de première nécessité, ce qui a provoqué une flambée des prix. Entretemps, les autorités responsables continuent de miser sur des palliatifs comme l'importation de fuel irakien.

Sur le terrain, des files d'automobilistes continuent de se former devant les stations-service, qui ont rouvert suite à la mise en place d'une nouvelle tarification, attendue par les sociétés importatrices pour reprendre leurs livraisons d'essence sur le marché local, après une interruption réclamée par les douanes. Mercredi dernier, le prix de l'essence avait augmenté de 16% depuis le dernier tarif annoncé il y a une semaine, dépassant ainsi les 200.000 livres libanaises pour les 20 litres. Le ministre de l'Energie avait appelé les propriétaires des stations-service à rouvrir, déplorant les ventes qui se poursuivent sur le marché noir dans certaines stations. 

Les mesures à prendre pour régler la crise de l'organisme public Electricité du Liban (EDL), au moment où se profile un black-out total, ont été au centre d'un entretien vendredi entre le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le nouveau ministre de l'Energie, Walid Fayad.M. Aoun a passé en revue avec le ministre Fayad "la situation d'EDL, les entraves pour la production d'électricité et les...