Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Mikati quitte Beyrouth pour Paris

Mikati quitte Beyrouth pour Paris

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati. Photo Marc Fayad

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a quitté le Beyrouth jeudi matin pour se rendre à Paris où il s'entretiendra vendredi avec le président Emmanuel Macron et d'autres responsables français, dans une tentative d'obtenir le soutien de la France pour sortir le Liban de la grave crise qu'il traverse.

Selon la chaîne locale al-Jadeed, M. Mikati voyage à bord d'un avion de la compagnie libanaise Middle East Airlines. Il s'agit du premier déplacement à l'étranger du Premier ministre dont le gouvernement a obtenu le vote de confiance lundi dernier. Un signe que l’initiative française lancée en septembre 2020 à Beyrouth par le président Emmanuel Macron et citée dans la déclaration ministérielle du cabinet Mikati tient toujours.

Le cabinet de Hassane Diab avait démissionné le 10 août 2020 dans la foulée des explosions meurtrières du 4 août au port de Beyrouth. La même année, le président Macron s'était rendu au Liban à deux reprises et avait appelé les dirigeants libanais à former un gouvernement de spécialistes capable de mettre en œuvre de sérieuses réformes dans un pays en pleine crise, condition sine qua non pour débloquer les aides promises par la communauté internationale. Après treize mois de blocage politique, le nouveau gouvernement a vu le jour, mais ses détracteurs affirment qu'il reflète le partage de parts traditionnel entre les forces politiques au pouvoir.


Le Premier ministre libanais Nagib Mikati a quitté le Beyrouth jeudi matin pour se rendre à Paris où il s'entretiendra vendredi avec le président Emmanuel Macron et d'autres responsables français, dans une tentative d'obtenir le soutien de la France pour sortir le Liban de la grave crise qu'il traverse.Selon la chaîne locale al-Jadeed, M. Mikati voyage à bord d'un avion de la...