Rechercher
Rechercher

Agenda - Communiqué de presse

« Reconstruire Beyrouth, un an après »

« Reconstruire Beyrouth, un an après »

Affiche exposition Beyrouth.

Le 4 août 2020, Beyrouth est dévastée par une double explosion, provoquant des centaines de morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels innombrables. Suite à une forte mobilisation des organisations et des associations, le fonds de Beirut bi aleb Zahlé, organisme formé de groupes d’ONG, de clubs et de bénévoles, a été créé dans le but de réhabiliter la rue Hôpital Saint-Georges des grecs-orthodoxes, Achrafieh, rue Lazarieh située à 1 km de l’explosion. Club Zahlé France et Suresnes Liban Solidarité font partie de ce groupement et ont suivi l’utilisation des fonds provenant des donateurs français. La ville de Suresnes a exprimé sa solidarité aux collectivités et populations de Beyrouth au titre de l’aide d’urgence et souhaite partager, un an après la catastrophe, les résultats de la réhabilitation de la rue choisie à travers une exposition de photographies et d’animations organisées à la médiathèque en partenariat avec les associations Club Zahlé France et Suresnes Liban Solidarité.

Au programme :

– Exposition de photographies : « Reconstruire Beyrouth, un an après. » Du 28 septembre au 3 octobre 2021, la médiathèque de Suresnes, 5 rue Ledru Rollin à Suresnes.

– Animation Jeune public le samedi 2 octobre à la médiathèque de 14h30 à 15h15 : « Atelier chant » avec Dolola Publishing, en collaboration avec Marie-Josée Matar, soprano, qui vous propose de venir chanter avec vos enfants et leur faire découvrir le monde de la musique libanaise. Après un échauffement corporel et vocal (Éveil corporel, posture, respiration, percussions corporelles...), les enfants pourront faire l’apprentissage d’un chant libanais traduit en langue française.

– Conférence le samedi 2 octobre à la médiathèque de 15h30 à 16h30 : « Beyrouth, les couleurs de l’espoir. » Cette conférence sera présentée par Zeina Khouri Khawam, ingénieure architecte, vice-présidente de l’UNSFA (Union nationale des syndicats français d’architectes), en liaison directe de Beyrouth avec Serge Yazigi, architecte urbaniste, enseignant à l’Université américaine de Beyrouth, et permettra d’avoir un aperçu des efforts de reconstruction entrepris dans les quartiers historiques de Gemmayzé, de Mar Mikhaël et de Rmeil avec l’engagement de la société civile et des divers acteurs soutenus par l’aide internationale. Josiane Tamer, présidente du Club Zahlé France, présentera le projet de réhabilitation d’une rue de Rmeil, porté par Beirut bi aleb Zahlé, et qui fait l’objet de l’exposition.

Boutique éphémère le samedi 2 octobre de 10h00 à 18h00 : avec une vente de produits libanais tels que tableaux de peintures, livres, artisanats, savons et pâtisseries libanaises proposés par l’association Club Zahlé France.

Entrée libre, informations et inscriptions sur le site de la médiathèque : mediatheque-suresnes.fr

– Médiathèque : Médiathèque, 5 rue Ledru Rollin à Suresnes (France).


Le 4 août 2020, Beyrouth est dévastée par une double explosion, provoquant des centaines de morts, des milliers de blessés et des dégâts matériels innombrables. Suite à une forte mobilisation des organisations et des associations, le fonds de Beirut bi aleb Zahlé, organisme formé de groupes d’ONG, de clubs et de bénévoles, a été créé dans le but de réhabiliter la rue Hôpital...