Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Mikati reçu vendredi par Macron


Mikati reçu vendredi par Macron

Le chef de l'Etat français, Emmanuel Macron, à Toulon, dans le sud de la France, le 4 août 2020. Photo AFP / POOL / CHRISTOPHE SIMON

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, dont le gouvernement a obtenu lundi la confiance du Parlement, sera reçu vendredi à 13h par le président français Emmanuel Macron pour un "déjeuner de travail", peut-on lire dans l'agenda de l'Elysée.

Dans un bref communiqué, le bureau de presse de M. Mikati a confirmé que ce dernier se rendra jeudi en France pour une "visite de travail" et qu'il sera reçu vendredi par Emmanuel Macron.

La France, notamment M. Macron, s'est beaucoup impliquée dans la crise libanaise depuis l'explosion au port de Beyrouth le 4 août 2020. En plus des aides humanitaires fournies à l'armée libanaise, le président français s'était rendu deux fois à Beyrouth en moins d'un mois, la première fois deux jours après la déflagration, puis à l'occasion du centenaire de la proclamation du Grand Liban, le 1er septembre. Il avait alors présenté une feuille de route des réformes devant permettre au pays de sortir de la grave crise dans laquelle il est plongé, et exhorté à une formation rapide du cabinet. Cette formation a toutefois pris beaucoup plus de temps que prévu, et l'équipe de M. Mikati n'a été constituée qu'après treize mois de vacance au niveau de l'exécutif, en raison de longues tractations politiques. Le déblocage aurait finalement eu lieu sous le coup d'une impulsion internationale, notamment de Paris. 

Le Premier ministre libanais, Nagib Mikati, dont le gouvernement a obtenu lundi la confiance du Parlement, sera reçu vendredi à 13h par le président français Emmanuel Macron pour un "déjeuner de travail", peut-on lire dans l'agenda de l'Elysée.Dans un bref communiqué, le bureau de presse de M. Mikati a confirmé que ce dernier se rendra jeudi en France pour une "visite de travail" et qu'il...