Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les FL démentent toute relation avec le nitrate saisi dans la Békaa

Les FL démentent toute relation avec le nitrate saisi dans la Békaa

Le logo des Forces libanaises. Via l'ANI

Les Forces libanaises (FL) ont démenti lundi toute relation avec l'affaire des vingt tonnes de nitrate d'ammonium saisies au cours du week-end dans la Békaa, accusant le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), leur principal rival politique, de déformer les faits pour manipuler l'opinion publique. Les FL ont annoncé qu'elles poursuivraient en justice toute personne qui a "lancé des rumeurs et proféré des mensonges" contre elles. 

Samedi, vingt tonnes de nitrate d'ammonium, un produit chimique qui peut être utilisé comme engrais mais également comme base d'explosif et qui est à l'origine de la double explosion au port de Beyrouth en 2020, avaient été saisies dans la région de Baalbeck. Dimanche, les services de renseignements des Forces de sécurité intérieure avaient annoncé avoir arrêté le propriétaire de l’entrepôt, où se trouvaient ces matières dangereuses, ainsi que son fils et le chauffeur du camion qui les transportait, et convoqué un homme d'affaires proche des FL, Maroun Sakr, dont la famille possède un réseau de stations-service dans le pays, ainsi que d'importantes exploitations agricoles. Les forces de sécurité auraient prélevé, selon notre correspondante dans la Békaa, des échantillons des matières chimiques stockées dans des entrepôts de M. Sakr, ce qui aurait permis de démontrer qu'il ne stocke pas de nitrate d'ammonium mais d'autres produits utilisés comme engrais. 

Maroun Sakr et son frère Ibrahim font l'objet d'une procédure judiciaire depuis plusieurs semaines, pour stockage illégal de centaines de milliers de litres de carburant subventionné. 

Réagissant aux amalgames faits ces dernières heures dans "certains médias du CPL" concernant l'affaire du nitrate, l'implication éventuelle de Maroun Sakr et son lien avec le parti fondé par Samir Geagea, les FL ont dénoncé une "tentative de leur faire porter le chapeau de toute cette histoire" et de nuire à leur réputation. Le parti a affirmé, dans un communiqué publié par son bureau de presse, n'avoir "aucun lien avec les produits saisis, qu'il s'agisse de nitrate ou d'autre chose".

Les Forces libanaises (FL) ont démenti lundi toute relation avec l'affaire des vingt tonnes de nitrate d'ammonium saisies au cours du week-end dans la Békaa, accusant le Courant patriotique libre (CPL, aouniste), leur principal rival politique, de déformer les faits pour manipuler l'opinion publique. Les FL ont annoncé qu'elles poursuivraient en justice toute personne qui a "lancé des...