Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Enquête sur les explosions du 4 août

Bitar ordonne la libération d'un employé du port de Beyrouth et d'un ouvrier

Bitar ordonne la libération d'un employé du port de Beyrouth et d'un ouvrier

Le port de Beyrouth ravagé suite aux explosions meurtrières du 4 août 2020. Photo JOSEPH EID / AFP

Le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, a ordonné lundi la libération d'un employé du port et d'un ouvrier arrêtés dans le cadre de l'investigation, rapportent des médias locaux qui n'en précisent pas les raisons.

Wajdi Karkafi, employé à l'administration du port visé par un mandat d'arrêt émis par le juge Fadi Sawan, prédécesseur de M. Bitar, ainsi que Raëd el-Ahmad, ouvrier de la compagnie Chebli qui intervenait sur le hangar n°12 où était stocké le nitrate d’ammonium, tous deux derrière les barreaux depuis des mois, devront retrouver la liberté incessamment. Plusieurs autres employés liés à la direction générale du port, à sa sécurité et aux douanes, restent toutefois détenus.

Plus tôt dans la journée, le juge Bitar avait fixé au lundi 4 octobre la date d'une nouvelle audience pour l'ancien Premier ministre Hassane Diab, poursuivi pour négligence, vu qu'il ne s'est pas présenté à l'interrogatoire prévu ce lundi en raison d'un séjour familial aux Etats-Unis. M. Diab, qui refuse d'être entendu par le juge, fait désormais l'objet d'un mandat d'emmener.

La double explosion au port de Beyrouth a tué au moins 214 personnes, fait plus de 6.500 blessés et détruit de nombreux quartiers de la capitale. M. Bitar a demandé, début juillet, la levée de l’immunité de plusieurs responsables politiques et sécuritaires, en vue de les inculper pour "intention présumée d'homicide, négligence et manquements" à leurs responsabilités. Depuis, les immunités n'ont pas été levées en raison des pressions politiques, et la procédure traîne en longueur. Plus d'un an après le drame, l'enquête locale n'a pas donné de résultats, de nombreux responsables refusant de comparaître, alors que des composantes de la classe dirigeante, qui avaient rejeté une enquête internationale, sont accusées de tout faire pour torpiller l'investigation.

Le juge Tarek Bitar, en charge de l'enquête sur la double explosion meurtrière du 4 août 2020 au port de Beyrouth, a ordonné lundi la libération d'un employé du port et d'un ouvrier arrêtés dans le cadre de l'investigation, rapportent des médias locaux qui n'en précisent pas les raisons.Wajdi Karkafi, employé à l'administration du port visé par un mandat d'arrêt émis par le juge...