Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Sous-marins australiens

Washington dit avoir averti Paris, qui dément



Washington dit avoir averti Paris, qui dément

Le président français Emmanuel Macron et le Premier ministre australien Malcolm Turnbull sur HMAS Waller, un sous-marin de la Marine royale australienne, à Garden Island à Sydney, le 2 mai 2018. Photo BRENDAN ESPOSITO / POOL / AFP

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi avoir eu des contacts avec la France avant l'annonce d'une nouvelle alliance entre Washington, Canberra et Londres qui verra l'Australie se doter de sous-marins à propulsion nucléaire de technologie américaine, mais Paris a démenti avoir été clairement averti en amont.

"De hauts responsables de l'administration américaine ont été en contact avec leurs homologues français pour discuter de +AUKUS+ (ndlr: le nom de ce nouveau partenariat), y compris avant l'annonce" intervenue mercredi, a déclaré à l'AFP un haut responsable de la Maison Blanche.

Mais la France a aussitôt démenti fermement.

"Nous n'avons pas été informés de ce projet avant la publication des premières informations dans la presse américaine et australienne, qui elles-mêmes ont précédé de quelques heures l'annonce officielle de Joe Biden", a déclaré à l'AFP le porte-parole de l'ambassade de France à Washington, Pascal Confavreux.

Paris ne décolère pas face à ce projet qui torpille une énorme commande de sous-marins de l'Australie à la France, et les réactions ont été très vives autant contre Canberra, accusé de trahir la parole donnée, que contre le président américain Joe Biden.

"Cette décision unilatérale, brutale, imprévisible ressemble beaucoup à ce que faisait Monsieur Trump", l'ancien président américain, s'est indigné le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian sur la radio France Info.

"Comme le président (Biden) l'a dit hier, nous coopérons étroitement avec la France à propos de nos priorités communes dans l'Indo-Pacifique et nous continuerons à le faire", a encore dit le haut responsable de la Maison Blanche, qui a demandé l'anonymat.

"Notre administration se concentre sur l'objectif de ranimer les alliances et partenariats afin de soutenir un ordre international basé sur le respect des règles communes. Cela signifie à la fois renforcer nos liens de longue date, y compris avec nos alliés de l'Otan et l'Union européenne, et travailler à de nouvelles configurations" a-t-il ajouté.

Les Etats-Unis, qui cherchent à renforcer tous azimuts leurs alliances face à la Chine, ont annoncé mercredi avec l'Australie et le Royaume-Uni un vaste partenariat de sécurité dans la zone indo-pacifique, comprenant notamment la livraison de sous-marins à propulsion nucléaire à Canberra.

La France voit par conséquent lui échapper un contrat de 90 milliards de dollars australiens (56 milliards d'euros) pour fournir à l'Australie 12 sous-marins à propulsion conventionnelle.

Les Etats-Unis ont affirmé jeudi avoir eu des contacts avec la France avant l'annonce d'une nouvelle alliance entre Washington, Canberra et Londres qui verra l'Australie se doter de sous-marins à propulsion nucléaire de technologie américaine, mais Paris a démenti avoir été clairement averti en amont."De hauts responsables de l'administration américaine ont été en contact avec leurs...