Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Vote de confiance au gouvernement

Dialogue "positif" entre le groupe parlementaire aouniste et Mikati

Dialogue

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati tenant la liste des membres de sa nouvelle équipe gouvernementale, au palais de Baabda, le 10 septembre 2021. Photo REUTERS/Mohamed Azakir

Le groupe parlementaire du "Liban fort", composé majoritairement par le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, s'est entretenu mercredi soir avec le nouveau Premier ministre Nagib Mikati au domicile de ce dernier, une visite durant laquelle un "dialogue positif" a eu lieu au sujet du vote de confiance qui doit se tenir la semaine prochaine au Parlement afin que le cabinet entre en fonction.

Selon les informations de notre correspondante Hoda Chedid, la délégation parlementaire aouniste menée par Gebran Bassil a présenté à M. Mikati une série de revendications du groupe concernant le contenu de la déclaration ministérielle, conditionnant son vote de confiance à la prise en considération de ces demandes. 

"Un dialogue positif et constructif a eu lieu concernant le programme du gouvernement et son plan de réformes visant à stopper l'effondrement et relancer l'économie et les finances et la nécessité d'organiser les élections (présidentielle, législatives et municipales) aux dates prévues (l'année prochaine) et le droit des émigrés de voter", peut-on lire dans le communiqué rapporté par notre correspondante. "Il a été convenu de coopérer de façon constructive entre le groupe parlementaire et le gouvernement au Parlement, de sorte à faciliter le vote de lois réformatrices et afin d'aider le cabinet à appliquer son programme (...)", poursuit le communiqué. 

La formation aouniste a enfin fait savoir qu'elle se réunira après que le gouvernement aura finalisé sa déclaration (vendredi, NDLR) "afin de prendre sa position finale concernant l'octroi ou non de la confiance".

Selon plusieurs sources, le CPL s'est en fait déjà engagé en coulisses à accorder sa confiance au gouvernement Mikati, un engagement qui aurait permis la mise en place du cabinet le 10 septembre.


Le groupe parlementaire du "Liban fort", composé majoritairement par le Courant patriotique libre de Gebran Bassil, s'est entretenu mercredi soir avec le nouveau Premier ministre Nagib Mikati au domicile de ce dernier, une visite durant laquelle un "dialogue positif" a eu lieu au sujet du vote de confiance qui doit se tenir la semaine prochaine au Parlement afin que le cabinet entre en...