Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Passation de pouvoirs aux ministères du Tourisme et de l'Energie

Les deux nouveaux ministres soulignent la difficulté de leur tâche.

Passation de pouvoirs aux ministères du Tourisme et de l'Energie

Le nouveau ministre de l'Energie, Walid Fayad (d), lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Raymond Ghajar, le 13 septembre 2021. REUTERS/Aziz Taher

Le nouveau ministre libanais du Tourisme, Walid Nassar, et son collègue de l'Energie, Walid Fayad, ont pris les rênes de leurs ministères, lors de cérémonies de passation de pouvoirs lundi, trois jours après la formation du gouvernement de Nagib Mikati.

"Je suis conscient que la période actuelle est difficile, et on m'a dit que les chances de mon échec l'emportaient sur celles de mon succès mais, en tant que Libanais, je travaille dans l'intérêt de mon pays. C'est pour cela que j'ai accepté cette mission", a déclaré Walid Fayad, lors de la passation de pouvoirs avec son prédécesseur, Raymond Ghajar. Tous deux sont réputés proches du Courant patriotique libre fondé par le chef de l'Etat, Michel Aoun, et dirigé par le député Gebran Bassil. M. Fayad a dit vouloir déterminer ses priorités en fonction des crises de carburants et de courant électrique qui frappent le pays depuis des mois. Sur ce plan, le nouveau ministre a estimé que "des progrès peuvent être effectués rapidement concernant l'alimentation en courant", sans en dire plus.

"La part du ministère du Tourisme est de 0,06% du budget de l’État. Cela est illogique. Nous avons besoin de l'aide extérieure, ce qui exige le recouvrement de la confiance de la communauté internationale et des pays arabes", a déclaré, pour sa part, le nouveau ministre du Tourisme, lors de la cérémonie avec son prédécesseur, Ramzi Moucharrafiyé. "Le Tourisme est un ministère régalien, dans la mesure où il concerne le touriste dès son arrivée à l'aéroport international de Beyrouth, jusqu'aux sites qu'il visite", a fait valoir M. Nassar.  Se voulant réaliste et conscient du contexte difficile dans lequel le nouveau gouvernement a vu le jour, le ministre a reconnu que "la situation au Liban est difficile". "Nous n'allons pas faire de grandes promesses. Ce que nous voulons, c'est la stabilité politique et économique", a-t-il souligné.

Le gouvernement de Nagib Mikati, né le 10 septembre, est le fruit d'un processus politique laborieux de treize mois, marqué par des querelles politiciennes. Il a finalement été formé suite à d'intenses pressions internationales pour former une équipe capable de lancer le chantier de réformes structurelles exigées par les pays donateurs, afin de débloquer les aides promises au Liban qui se débat dans une grave crise inédite depuis deux ans.

Le nouveau ministre libanais du Tourisme, Walid Nassar, et son collègue de l'Energie, Walid Fayad, ont pris les rênes de leurs ministères, lors de cérémonies de passation de pouvoirs lundi, trois jours après la formation du gouvernement de Nagib Mikati."Je suis conscient que la période actuelle est difficile, et on m'a dit que les chances de mon échec l'emportaient sur celles de mon...