Rechercher
Rechercher

Économie - EXPORTATIONS

Les Chambres de commerce de Zahlé et de Beyrouth demandent une reprise des échanges commerciaux avec l’Arabie saoudite

Plusieurs acteurs de l’économie libanaise se sont réunis hier à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zahlé, dont les organismes économiques (une organisation patronale), dirigée par le président de la Fédération des Chambres de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, l’Association des industriels libanais (AIL), l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB) et le syndicat des hôteliers. Durant cette réunion, le président de la Chambre de commerce de Zahlé Antoine Khater a déploré la décision de l’Arabie saoudite du 23 avril d’interdire toutes les importations en provenance du Liban après la saisie, par les autorités saoudiennes, de 5,3 millions de comprimés de Captagon – un stupéfiant de type amphétamines – dissimulés dans des cargaisons de grenades provenant du Liban.

Le vice-président Mounir el-Tini a quant à lui indiqué que les exportations agricoles enregistrées jusqu’à présent à la Chambre de commerce de Zahlé sont supérieures à celles déclarées l’année passée, alors que les exportations industrielles sont toujours au même niveau. Il n’a pas fourni de chiffres, mais a exposé les nombreuses difficultés auxquelles font face ces exportateurs, dont notamment la difficulté de trouver du carburant et le manque d’essence, alors que « ce sont des secteurs qui apportent des devises fortes au pays », en crise depuis deux ans.

Le président de la Chambre de commerce de Beyrouth et des organismes économiques, Mohammad Choucair, a également appelé à la levée de cette interdiction, « pour sauver les récoltes libanaises », et a appelé à la formation d’un gouvernement.

Plusieurs acteurs de l’économie libanaise se sont réunis hier à la Chambre de commerce, d’industrie et d’agriculture de Zahlé, dont les organismes économiques (une organisation patronale), dirigée par le président de la Fédération des Chambres de commerce de Beyrouth et du Mont-Liban, l’Association des industriels libanais (AIL), l’Association des commerçants de Beyrouth (ACB)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut