Critiques littéraires L'image du mois

Éric Bouvet, 1981-2021 : quarante ans de photographie

Éric Bouvet, 1981-2021 : quarante ans de photographie

© Éric Bouvet


C'est à l'excellent festival de photojournalisme Visa pour l'image, qui se tient à Perpignan depuis le 28 août jusqu'au 26 septembre, qu'est présenté le travail d'Éric Bouvet. En 1991, il saisit ce cavalier sur sa monture non loin de l'hippodrome de Beyrouth, dans la zone de la ligne de démarcation qui sépara la ville en deux lors de la guerre civile du Liban (1975-1990). Cette image nous parle d'un temps d'avant la « reconstruction », d'une ville en ruine où tout ne fonctionnait pas sans aléas mais où l'on vivait de manière moins dramatique notre dépendance à l'électricité et à la voiture. Le gouvernement ne s'était pas encore lancé dans la spirale de l'endettement et les banques libanaises étaient réputées au-delà de nos frontières.

Éric Bouvet travaille comme photojournaliste pour l'agence Gamma à partir de 1981 et commence une carrière de free-lance en 1990. Il collabore pour les plus grands médias internationaux. Sa première image de renommée internationale est issue d'un reportage sur Omayra Sanchez, petite fille prisonnière des décombres à la suite de l'éruption du volcan Nevado del Ruiz en Colombie en 1985.

Il couvre de nombreux points chauds de la planète et rend compte par ses reportages de nombreux événements (les funérailles de Khomeini, la chute du mur de Berlin, la Révolution de velours à Prague, la libération de Nelson Mandela, etc.). Il est l'un des rares photojournalistes à être présent lors de l'attaque de la résidence de Kadhafi, Bab al-Azizia.

Pour plus d'informations sur le festival et ses nombreuses expositions, dont certaines sont en ligne : www.visapourlimage.com


C'est à l'excellent festival de photojournalisme Visa pour l'image, qui se tient à Perpignan depuis le 28 août jusqu'au 26 septembre, qu'est présenté le travail d'Éric Bouvet. En 1991, il saisit ce cavalier sur sa monture non loin de l'hippodrome de Beyrouth, dans la zone de la ligne de démarcation qui sépara la ville en deux lors de la guerre civile du Liban (1975-1990). Cette image...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut