Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénuries au Liban

Fermé ce dimanche, le centre commercial ABC d'Achrafieh rouvrira ses portes lundi

Fermé ce dimanche, le centre commercial ABC d'Achrafieh rouvrira ses portes lundi

Annonce de fermeture du centre commercial ABC à Achrafieh, au Liban. Photo Facebook ABC Lebanon

Alors que les pénuries de carburants s'accentuent depuis des mois au Liban et continuent de paralyser de nombreux secteurs, le centre commercial ABC, qui avait annoncé dimanche la fermeture exceptionnelle de sa branche d'Achrafieh à Beyrouth faute de mazout, rouvrira bien ses portes lundi après avoir trouvé du carburant.

Dans un premier communiqué publié samedi en soirée, le centre commercial avait déploré l'"aggravation de la crise nationale des carburants". Et dimanche, le complexe a assuré qu'il avait trouvé le carburant nécessaire à une réouverture à partir de lundi.

Il y a quelques semaines, des dizaines de commerces, restaurants voire des banques avaient également annoncé une réduction de leurs horaires d’ouverture ou une fermeture temporaire en raison de l'épuisement de leurs stocks de mazout et des longues coupures de courant dans le pays.

Ces établissements craignent un black-out permanent au moment où les autorités ne semblent toujours pas avoir trouvé de solution aux pénuries de carburants et d'électricité dans un Liban en pleine crise socio-économique. Le secteur hospitalier lance aussi régulièrement des cris d'alarme, mettant en garde contre une "catastrophe" qui menace la vie des patients.

Dans ce contexte, le directeur général de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, avait annoncé samedi avoir fourni à "l'hospice islamique", situé dans le quartier de Tarik Jdidé à Beyrouth, des quantités de mazout réservées à la base à son département. Faute de mazout, l'établissement sanitaire ne parvenait plus à faire fonctionner ses générateurs privés alors qu'Électricité du Liban ne fournit du courant que quelques heures par jour.

Alors que les pénuries de carburants s'accentuent depuis des mois au Liban et continuent de paralyser de nombreux secteurs, le centre commercial ABC, qui avait annoncé dimanche la fermeture exceptionnelle de sa branche d'Achrafieh à Beyrouth faute de mazout, rouvrira bien ses portes lundi après avoir trouvé du carburant.Dans un premier communiqué publié samedi en soirée, le centre...