Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement

Discrète réunion entre Aoun et Mikati à Baabda


Discrète réunion entre Aoun et Mikati à Baabda

Le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre désigné Nagib Mikati à Baabda, le 17 août 2021. Photo Dalati et Nohra

Le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre désigné Nagib Mikati se sont à nouveau réunis jeudi à Baabda afin de poursuivre leur étude de la formule gouvernementale en gestation. M. Mikati a quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration. 

Dans un tweet, la présidence s'est contentée d'annoncer que MM. Aoun et Mikati poursuivront demain vendredi leurs concertations. 

Le Liban est sans gouvernement depuis plus d'un an, alors qu'il traverse une crise financière et socio-économique sans précédent. Pour tenter de former un cabinet, le député de Tripoli avait été désigné Premier ministre le 26 juillet. Troisième personnalité sunnite en un an à tenter de mener cette mission, il se réunit très régulièrement avec le chef de l'État pour faire avancer les tractations. Si l'optimisme semblait de mise en début de semaine pour une mise en place rapide du cabinet, de nouveaux obstacles semblent se dessiner concernant notamment la nomination des ministrables. Dans un communiqué publié plus tôt dans la journée, le chef de l'État avait affirmé qu'il continuerait à faciliter la formation de l'équipe Mikati, tout en soulignant son droit à exposer ses remarques au sujet des personnalités proposées par le Premier ministre désigné, voire à les refuser.

Le président libanais Michel Aoun et le Premier ministre désigné Nagib Mikati se sont à nouveau réunis jeudi à Baabda afin de poursuivre leur étude de la formule gouvernementale en gestation. M. Mikati a quitté le palais présidentiel sans faire de déclaration. Dans un tweet, la présidence s'est contentée d'annoncer que MM. Aoun et Mikati poursuivront demain vendredi leurs...