Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Climat

Des incendies continuent à sévir au Liban

Des incendies continuent à sévir au Liban

De la fumée noire s'élevant d'un feu à Chekka (Liban-nord). Photo fournie par Suzanne Baaklini

Des incendies continuent à faire rage dimanche au Liban, alimentés par la chaleur et les vents forts, dévastant de grands espaces naturels et laissant s'échapper des fumées toxiques. 

Un grand incendie s'est déclaré dans la zone de Darb el-Sim, près de Saïda (Liban-Sud) et s'est propagé à la localité de Maghdouché, atteignant la route menant à la grande église de la localité. Les volontaires de la Défense civile ne sont pas parvenus à maîtriser les flammes. Le président de la municipalité de Maghdouché, Raïf Younan, a demandé l'aide de la Fédération des municipalités de Saïda, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). 

Un autre feu s'était déclaré samedi à Chekka (Liban-Nord) mais était maîtrisé dimanche après-midi. L'incendie a commencé dans les herbes sèches au bord de l'autoroute côtière et s'est étendu près d'une usine de produits en amiante, fermée depuis des années. Le feu est arrivé jusqu'au stock d'amiante qui se désintègre et se répand dans l'air, une substance dangereuse à respirer. Par peur de l'épaisse fumée noire, les gens ont fui la région, a indiqué à l'OLJ Pierre Abi Chahine, un écologiste de la région de Chekka. L'entreprise en faillite ne veut pas écouler le stock d'amiante, faute de moyens. L'Etat et les Nations unies ne souhaitent pas non plus s'en charger. 

D'importants incendies se sont déclarés à travers le territoire libanais au cours des dernières semaines, notamment au Liban-Nord, dans la région de Kobeyate, détruisant de grands espaces verts. La chaleur suffocante et la force des vents compliquent la tâche des soldats du feu qui souffrent déjà d'un manque d'équipement et de financement, dans un Liban en crise. Samedi, à Saïda, cinq personnes ont souffert de suffocation en raison d'un feu qui avait pris dans des herbes mortes. La région du Naas à Bickfaya et celle de Bater dans le Chouf étaient elle aussi en proie aux flammes. Vendredi, c'était la vallée de Bisri, au sud de Beyrouth qui était ravagée par le feu. Selon des activistes de la région, deux personnes accusées d'avoir sciemment provoqué cet incendie ont été arrêtées.

Des incendies continuent à faire rage dimanche au Liban, alimentés par la chaleur et les vents forts, dévastant de grands espaces naturels et laissant s'échapper des fumées toxiques. Un grand incendie s'est déclaré dans la zone de Darb el-Sim, près de Saïda (Liban-Sud) et s'est propagé à la localité de Maghdouché, atteignant la route menant à la grande église de la localité....