Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Aoun s'adresse aux Libanais ce soir à 20h

Aoun s'adresse aux Libanais ce soir à 20h

Le président libanais, Michel Aoun. Photo d'archives ANI

Le président libanais, Michel Aoun, s'adressera ce soir à 20h aux Libanais, dans un discours télévisé, à l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, a annoncé la présidence. Le palais de Baabda n'a pas livré davantage de détails sur le contenu de cette allocution.

Un an après le drame, l'enquête locale n'a toujours donné aucun élément de réponse concernant les causes de la déflagration. M. Aoun, au courant du stockage, sans mesures de précaution, des centaines de tonnes d'ammonium à l'origine de l'explosion, a refusé l'éventualité d'une enquête internationale. Il s'est toutefois dit disposé à être entendu par le juge d'instruction près la Cour de justice, Tarek Bitar, en charge de l'enquête.

Le magistrat, qui a demandé la levée de l'immunité de responsables politiques et sécuritaires pour qu'ils comparaissent devant la justice, fait face à une levée de boucliers de la part de la classe politique. Amnesty international a déploré lundi que les "autorités libanaises aient passé toute l'année écoulée à entraver de manière éhontée les revendications de vérité et de justice de la part des familles des victimes". Human Rights Watch a dénoncé pour sa part leur "négligence criminelle". Mercredi, pour le premier anniversaire du sinistre, une importante mobilisation est attendue dans les rues de Beyrouth. 


Le président libanais, Michel Aoun, s'adressera ce soir à 20h aux Libanais, dans un discours télévisé, à l'occasion de la commémoration du premier anniversaire de la double explosion meurtrière au port de Beyrouth, a annoncé la présidence. Le palais de Baabda n'a pas livré davantage de détails sur le contenu de cette allocution.Un an après le drame, l'enquête locale n'a toujours...