Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Affrontements armés à Khaldé

Omar Ghosn et son fils arrêtés par l'armée libanaise


Omar Ghosn et son fils arrêtés par l'armée libanaise

Le cheikh Omar Ghosn. Capture d'écran d'une vidéo.

Le cheikh Omar Ghosn et son fils ont été arrêtés par les services des renseignements de l'armée libanaise lundi soir, au lendemain des accrochages armés qui ont éclaté dimanche après-midi à Khaldé, au sud de Beyrouth, entre des partisans du Hezbollah et des membres des tribus arabes habitant la localité, à la suite d'un acte de vendetta. 

"Nous sommes avec la paix civile et le vivre-ensemble, nous sommes avec l'Etat et le commandant en chef de l'armée libanaise, Joseph Aoun est notre chef", a déclaré le cheikh Omar Ghosn avant de se livrer à l'armée, selon une vidéo parvenue à L'Orient-Le Jour. Selon les médias locaux, le fils de Omar Ghosn a également été arrêté.

Représentant ceux qu’on appelle "les tribus arabes" ou encore "les Bédouins arabes", qui sont des groupes sunnites qui vivent dans des conditions traditionnelles et conservatrices sur les hauteurs de Khaldé et de Aramoun, Omar Ghosn est considéré comme évoluant dans la mouvance du courant du Futur, tout en étant d’obédience salafiste. 

Le cheikh Ghosn s’est imposé comme chef de file du courant sunnite hostile au Hezbollah dans la région, multipliant les frictions avec les chiites présents entre Khaldé et Ouzaï, et fermant régulièrement la route au niveau de ce croisement important qui constitue la principale voie reliant le Liban-Sud à la banlieue sud de Beyrouth.

Plus tôt dans la journée de lundi, l'armée libanaise avait annoncé avoir arrêté un des tireurs présumés impliqués dans les accrochages armés de Khaldé. La troupe a perquisitionné les domiciles de plusieurs personnes recherchées dans la région et arrêté A. Ch., qui faisait partie des tireurs qui ont ouvert le feu sur le convoi funéraire de Ali Chebli et provoqué la mort de plusieurs personnes, a annoncé l'armée dans un bref communiqué publié sur son site.

Les combats, à l'arme automatique et aux roquettes RPG se sont prolongés plusieurs heures durant, après que le convoi funéraire de Ali Chebli, un membre du Hezbollah tué samedi dans le cadre d’une vendetta, a été pris dans une embuscade tendue par les proches du meurtrier. Dans un communiqué publié en soirée, les tribus arabes de Khaldé avaient indiqué que les tirs répondaient à la "provocation" que constituait selon eux le convoi, composé de voitures sans plaques d'immatriculation et de mobylettes dont les passagers brandissaient des drapeaux partisans et lançaient des slogans s'en prenant aux tribus, ainsi qu'à des tirs provenant du convoi.

Massivement dépêchée sur place, la troupe avait réussi à restaurer le calme en début de soirée. Ali Chebli, membre du Hezbollah, avait été tué samedi dans le cadre d’une vendetta alors qu’il assistait à un mariage samedi à Jiyyé. Le tueur a voulu venger la mort de son frère, Hassan Ghosn, un adolescent de 14 ans abattu il y a un an dans un crime imputé par la famille à Chebli. À l’époque, une rixe armée à Khaldé entre des partisans du Hezbollah chiite et des tribus arabes sunnites du secteur avait éclaté sur fond de déploiement de banderoles et de drapeaux par des partisans du Hezbollah sur des poteaux électriques à l’occasion de la commémoration de Achoura. 

Le cheikh Omar Ghosn et son fils ont été arrêtés par les services des renseignements de l'armée libanaise lundi soir, au lendemain des accrochages armés qui ont éclaté dimanche après-midi à Khaldé, au sud de Beyrouth, entre des partisans du Hezbollah et des membres des tribus arabes habitant la localité, à la suite d'un acte de vendetta. "Nous sommes avec la paix civile et le...