Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Explosions au port de Beyrouth

Geagea pour que "toutes les immunités soient levées"

Le chef des FL revient à la charge et plaide pour des législatives anticipées.

Geagea pour que

Le leader maronite et chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo d'archives/Ani

Le leader maronite et chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré lundi que son parti poursuivra la lutte pour que la vérité concernant la double explosion au port de Beyrouth soit dévoilée et pour que toutes les immunités soient levées, afin que les responsables politiques soient entendus par le juge Tarek Bitar, chargé de l'enquête sur le drame. A deux jours de la première commémoration du drame du 4 août, le leader des FL a souligné qu'il pourrait "brandir la carte d'une enquête internationale", si le pouvoir en place tente de mettre en échec les efforts de M. Bitar.

Le juge d'instruction près la cour de justice avait demandé début juillet la levée de l'immunité de quatre anciens ministres (dont trois sont actuellement députés) et de responsables sécuritaires pour les mettre en examen et engager des poursuites à leur encontre pour "éventuelle intention d'homicide" et "négligence et manquements". Il fait face, depuis, à une levée de boucliers de la classe politique, notamment au Parlement qui a refusé, "dans l'attente de preuves", d'autoriser la levée des immunités, et qui tente de court-circuiter la procédure du magistrat en réclamant que les ex-ministres soient jugés devant la haute cour de justice, un organe devant lequel aucune affaire n'a jamais été portée. Par ailleurs, le Premier ministre sortant Hassane Diab a refusé de statuer sur l'autorisation de comparaître du chef de la sécurité de l'État, le général Tony Saliba, arguant que cela relevait des prérogatives du conseil de Défense, tandis que le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, a, lui, refusé d'autoriser la comparution du directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim.

Le chef des FL a prononcé a tenu ces propos lors d'un discours prononcé à l'issue d'une marche organisée par sa formation depuis l'école de La Sagesse, à Achrafieh, vers le port de Beyrouth, pour commémorer le premier anniversaire du drame qui a fait 218 morts et des milliers de blessés. Quelques centaines de personnes qui brandissaient des drapeaux avec le logo des Forces libanaises ont participé à cette procession, au son de chants partisans et patriotiques. Des événements similaires sont organisés par d'autres partis, et notamment mardi par le Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et mercredi par les Kataëb.

Samir Geagea a d'emblée assuré qu'au centre de la lutte que mène actuellement son parti figure le fait de rendre justice aux proches des victimes. "Nous ne nous calmerons pas avant que les immunités, toutes les immunités, soient levées et que tous les tabous tombent", a lancé le leader maronite.  Louant "le sérieux" dont a fait preuve le juge Bitar, Samir Geagea a souligné que "s'ils (la classe dirigeante) tentent de mettre en échec ces efforts, les FL brandiront (de nouveau) la carte de l'enquête internationale". "En dépit de toutes vos tentatives d'échapper (à la justice), de vous laver les mains et d'entraver le cours de la justice, vous serez jugés devant les tribunaux", a lancé M. Geagea à l'adresse de ceux qu'il estime "responsables de la double explosion au port, que ce soit par négligence ou complicité".

Le leader du courant du Futur, Saad Hariri, avait annoncé la semaine dernière que son parti avait élaboré une proposition de loi prévoyant d'amender la Constitution afin d'assurer la levée de l'immunité de tous les dirigeants. Le groupe parlementaire du Futur avait présenté son projet à plusieurs blocs parlementaires, recevant notamment le soutien des députés du mouvement Amal, du président de la Chambre. D'autres, comme le CPL et les Forces libanaises, avaient toutefois estimé que cette démarche risquait de faire perdre du temps aux procédures judiciaires, réclamant un vote de la levée des immunités lors d'une séance parlementaire. Une levée des immunités par la Chambre des députés touche tout le monde sauf le président de la République, alors que l’objectif de M. Hariri est précisément de faire en sorte que le chef de l’État puisse être, comme tous les autres responsables, passible de poursuites pénales, d’où la nécessité d’un amendement constitutionnel.

Les législatives anticipées
Évoquant, par ailleurs, la situation politique au Liban, plombé une crise économique inédite, Samir Geagea a déploré le fait que le pays "soit plongé dans un tourbillon qui a mené à la déliquescence à plusieurs niveaux", accusant la majorité au pouvoir (articulée autour du Hezbollah et de ses alliés) de "vouloir mener le peuple au désespoir pour que nous baissions les bras à mi-chemin". Face à cette situation, le leader maronite a exhorté les Libanais à ne pas perdre espoir et à prendre la décision de "faire face" à la classe dirigeante, assurant que "les solutions (aux crises actuelles du pays) existent (...)".

Pour M. Geagea, "le plus important réside dans la volonté de prendre l'initiative d'aller vers un règlement radical des crises chroniques, en changeant la classe au pouvoir". "Ce changement ne pourrait s'opérer qu'à travers la tenue d'élections législatives anticipées le plus rapidement possible", a-t-il souligné. Selon le chef des FL, il s'agira d'élections "dont le seul objectif sera de faire entendre la voix du changement, les voix libres et souveraines, pour en finir avec la classe au pouvoir et donner le coup d'envoi au chantier de redressement".

Depuis le début du soulèvement populaire d'octobre 2019, les FL plaident et pressent pour la tenue d'élections législatives anticipées, afin de permettre aux Libanais qui conspuent la classe politique de choisir librement leurs dirigeants, et redresser le pays en crise. Poursuivant son forcing dans ce sens, le leader chrétien a clairement plaidé pour une unification des efforts des groupes et forces hostiles au pouvoir en place. Il s'est en particulier adressé aux jeunes du Liban en ces termes: "Je vous appelle à vous unir aux FL qui ont lutté, par les actes, en faveur d'une véritable République forte, qui protège son peuple et lui assure une vie digne". "L'heure est à l'unification des efforts pour se débarrasser de la classe dirigeante, sinon nous perdrons le pari du changement", a encore assuré le chef des FL.

 


Le leader maronite et chef des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a déclaré lundi que son parti poursuivra la lutte pour que la vérité concernant la double explosion au port de Beyrouth soit dévoilée et pour que toutes les immunités soient levées, afin que les responsables politiques soient entendus par le juge Tarek Bitar, chargé de l'enquête sur le drame. A deux jours de la...