Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

De nouveaux incendies se déclarent dans plusieurs régions


Incendies dans une forêt au Akkar, le 2 août 2021. Photo ANI

De nouveaux incendies se sont déclarés lundi dans plusieurs régions au Liban, notamment dans le Akkar et la région de Denniyé ainsi que dans le Sud, alors que le pays connait une vague de chaleur et des températures élevées. La semaine dernière, des feux avaient ravagé des centaines d'hectares de forêt dans le Akkar. 

Un grand incendie s'est déclenché dans une forêt proche du village de Qomam, dans la région de Denniyé, le long du fleuve Nahr el-Bared. Cette forêt jouxte des terrains boisés proches des villages de Mechmech et Hrar, au Akkar, ainsi que de Beit Alou au Hermel, ce qui fait craindre la propagation des feux dans ces régions, précise l'Agence nationale d'information (Ani, officielle). Les flammes s'étendent rapidement en raison du vent violent et les villageois ont appelé la défense civile à intervenir rapidement et l'armée libanaise à envoyer des hélicoptères afin de contrôler le feu avant qu'il ne s'étende davantage et qu'il ne devienne non maîtrisable, ajoute l'agence. Un autre feu a encore été observé dans le bois d'el-Kherbé, au nord de Mechmech. Les flammes ont commencé à s'étendre sur les falaises boisées, poussant les habitants de la région à réclamer une intervention de la troupe et de ses hélicoptères.

Un incendie s'est également déclaré dans une décharge de la région de Fneideq, dans le nord du Akkar (Liban-Nord). La défense civile et des équipes de secours de la région sont intervenues pour éteindre les flammes. "Les températures élevées ainsi que les grandes quantités d'ordures et les émanations qui s'en dégagent ont déclenché le feu", a expliqué le président de la municipalité, Samih Abdel-Hay, notant que "les efforts se poursuivent pour pouvoir maîtriser le feu et l'éteindre rapidement".

Au Liban-Sud, un incendie s'est déclaré dans un terrain d'herbes sèches situé entre des habitations sur la route de Borj el-Moulouk, dans la région de Marjeyoun. La défense civile est intervenue et a pu l'éteindre avant que les flammes n'atteignent les maisons avoisinantes.

Les habitants de ces villages craignent que les scènes désastreuses des incendies qui avaient ravagé le Akkar se répètent. De gigantesques incendies s'y étaient déclenchés en effet la semaine dernière pour quatre jours consécutifs. Le feu s'était rapidement propagé sur des dizaines de kilomètres à la ronde, en raison de la chaleur et des vents violents, et avait fait un mort, un adolescent volontaire de 15 ans, qui participait aux efforts d'extinction des feux à Kobeyate, et des dizaines de blessés, notamment parmi les pompiers. De nombreux habitants ont également du être évacués, les flammes s'approchant dangereusement de leurs habitations. Le feu s'était étendu jusqu’à la région du Hermel dans la Békaa et avait même gagné la Syrie voisine.

Chaque année, avec la saison d'été et les grosses chaleurs exacerbées par le réchauffement climatique, le Liban et la Syrie sont régulièrement en proie à des incendies. 

De nouveaux incendies se sont déclarés lundi dans plusieurs régions au Liban, notamment dans le Akkar et la région de Denniyé ainsi que dans le Sud, alors que le pays connait une vague de chaleur et des températures élevées. La semaine dernière, des feux avaient ravagé des centaines d'hectares de forêt dans le Akkar. Un grand incendie s'est déclenché dans une forêt proche du...