Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chypre

La France regrette une "démarche unilatérale" d'Erdogan et "une provocation"

La France regrette une

Un drapeau français. Photo d'archives AFP

La France a déploré mercredi la "démarche unilatérale" qui "constitue une provocation" du président turc Erdogan à Chypre-nord où il a poussé mardi à une solution à deux États et la réouverture de Varosha, symbole de la division de l'île.

"La France regrette vivement cette démarche unilatérale et non concertée, qui constitue une provocation et porte atteinte au rétablissement de la confiance nécessaire à la reprise urgente des négociations en vue d'un règlement juste et durable de la question chypriote", est-il indiqué dans un communiqué du ministère français des Affaires étrangères.

Le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est entretenu mardi avec son homologue chypriote Nikos Christodoulides, "à la demande de celui-ci, et lui a fait part de son soutien à la suite des annonces faites durant le déplacement du président Erdogan au nord de Chypre", précise la déclaration.

Réaffirmant son adhésion aux résolutions des Nations unies, la France, qui exerce la présidence mensuelle du Conseil de sécurité des Nations unies, annonce qu'elle y "évoquera le sujet" ce mercredi.

Lors de sa visite à Chypre-nord le président Recep Tayyip Erdogan a notamment estimé que "nul progrès dans les négociations ne (pouvait) être fait sans accepter qu'il y a deux peuples et deux États" dans l'île, divisée entre la République de Chypre -- membre de l'Union européenne -- qui exerce son autorité au sud, et la République turque de Chypre-Nord (RTCN) autoproclamée en 1983, uniquement reconnue par Ankara.

Paris toutefois reste attaché "au cadre entériné par le Conseil de sécurité des Nations unies, fondé sur une fédération bizonale et bicommunautaire, offrant aux deux communautés les pleines garanties de leur égalité politique", ajoute le ministère.

La France a déploré mercredi la "démarche unilatérale" qui "constitue une provocation" du président turc Erdogan à Chypre-nord où il a poussé mardi à une solution à deux États et la réouverture de Varosha, symbole de la division de l'île."La France regrette vivement cette démarche unilatérale et non concertée, qui constitue une provocation et porte atteinte au rétablissement de...