Rechercher
Rechercher

Société - 14 Juillet

À la Résidence des Pins, de jeunes Libanais proposent des solutions aux maux du pays

À la Résidence des Pins, de jeunes Libanais proposent des solutions aux maux du pays

Cette année, pour le 14 Juillet, les jeunes Libanais étaient à l’honneur. Photo tirée du compte Twitter de l’ambassade de France au Liban

Cette année, l’ambassade de France au Liban a décidé de célébrer la fête nationale du 14 Juillet en accueillant des talents venus des quatre coins du pays. « Nous avons sélectionné des jeunes actifs au sein de la société civile ou que l’ambassadrice a rencontrés lors de ses déplacements », note Noémie Attia, conseillère au sein de la mission diplomatique française. « Nous avons demandé à ces jeunes de nous donner des solutions pratiques pour les problématiques liées à l’éducation, l’économie circulaire, l’égalité des genres, la vie politique, la santé et la culture, que nous pourrions partager avec nos collègues à Paris », ajoute-t-elle.

Premier à monter sur scène, Fadi, du groupe de réflexion sur l’éducation, appelle à soutenir davantage les élèves en leur « offrant des opportunités via des partenariats avec des établissements scolaires, des municipalités et des universités ». Il a aussi insisté sur la nécessité de les aider à trouver des jobs d’étudiant et sur un soutien ciblé aux élèves en situation de précarité.De son côté, Cynthia, du groupe sur l’économie circulaire, souligne la nécessité de « prendre en considération les objectifs du développement durable dans toutes les solutions que nous proposons ». Elle appelle à un partenariat avec le secteur privé qui a déjà accouché de plusieurs initiatives. « Les projets qui sont financés par des donateurs doivent devenir indépendants financièrement afin de garantir leur durabilité économique », lance-t-elle.

Hiba, une « citoyenne engagée », a mis l’accent sur l’importance de « mobiliser la société civile en transcendant les barrières régionales et communautaires afin de concrétiser un changement progressif ». Elle appelle aussi à une décentralisation poussée, la fin de la culture de l’impunité et le développement de la gouvernance numérique.

Justine et Gilbert ont, eux, abordé la question de la culture. « La culture libanaise est un facteur d’unité nationale, avancent-ils. Pourtant, elle est complètement négligée. Si nous, les artistes, les écrivains, les chanteurs, les dessinateurs, prenions le pouvoir, nous développerions des espaces de débat culturel dans toutes les régions, introduirions la culture dans les programmes éducatifs et mettrions en place des plateformes d’échanges entre les artistes et leur public. »

Quant au groupe santé, représenté par Mariam, il propose trois solutions : la formation d’une équipe d’experts capables d’identifier les défis ; la promotion de la production pharmaceutique locale, mais aussi du matériel médical ; et la sensibilisation des Libanais sur les questions de santé.

Enfin, Touma, venu de Tripoli, s’est penché sur « l’égalité entre les hommes et les femmes ». « À court terme, il faut coopérer avec des initiatives locales, comme l’ONG Dawrati qui distribue des serviettes hygiéniques aux femmes en situation de précarité menstruelle, propose-t-il. Sur le moyen-terme, il faut instaurer des quotas dans le domaine public et privé pour promouvoir le rôle des femmes dans la gouvernance. Sur le long terme, il faut avoir réussi à changer la perception de la femme dans la société. »

Prenant la parole en dernier, Karim Amellal, ambassadeur pour la Méditerranée, a proposé la tenue d’une conférence similaire en novembre, dans la ville française de Marseille, sur les défis communs rencontrés dans les pays du pourtour méditerranéen.

Grillo insiste sur la fraternité entre la France et le Liban
L’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, a affirmé hier que la « fraternité » était au cœur de la « relation entre la France et le Liban ». Dans une lettre adressée aux Français et Franco-Libanais dans le pays du Cèdre, à l’occasion de la célébration du 14 Juillet, Mme Grillo a également détaillé les projets de solidarité mis en place.
« En ce jour qui nous est si particulier, je souhaite vous témoigner ma solidarité en ces temps de crises multiples qui bousculent nos vies personnelles et professionnelles, engendrant des épreuves parfois douloureuses, et vous réaffirmer mon engagement, celui de notre consul général et de toute l’équipe du consulat pour vous écouter et être à vos côtés », a écrit Mme Grillo dans la lettre. « Aujourd’hui, au Liban, la fraternité, troisième pilier de notre devise républicaine, est plus que jamais au centre de notre action consulaire, avec une attention particulière pour les plus vulnérables d’entre vous », a assuré l’ambassadrice. Elle a précisé que « pour atténuer les effets de la pandémie de coronavirus, plus de 8 000 aides ont été versées ces derniers mois ». « Le budget consacré aux bourses scolaires (...) a doublé en trois ans pour devenir l’un des plus importants au monde, a-t-elle ajouté. Ce sont aussi plusieurs centaines d’aides versées tous les mois aux plus vulnérables de notre communauté. »
« Cette fraternité, nous la mettons ensemble, au service de la relation entre la France et le Liban », a encore écrit la diplomate. « Dans mes nombreux déplacements dans tout le pays, où j’ai toujours à cœur de venir vous voir, j’ai pu mesurer combien, chacun d’entre vous, quel que soit son domaine de compétence, et d’abord par la diffusion de notre langue et de nos valeurs, participe pleinement au rayonnement de la France au Liban et à l’amitié entre nos deux peuples », s’est félicitée l’ambassadrice, annonçant la reprise de tournées consulaires systématiques dans tout le pays pour que « l’action diplomatique et consulaire (de la France) réponde le mieux possible aux besoins du terrain ».
« Vous le savez, votre protection, dans le contexte difficile que connaît aujourd’hui le Liban, est un sujet d’attention constante », a assuré Mme Grillo. Et de conclure : « En ce 14 juillet, je voudrais vous redire que vous n’êtes pas seuls. Vous pouvez compter sur votre pays. »
Cette année, l’ambassade de France au Liban a décidé de célébrer la fête nationale du 14 Juillet en accueillant des talents venus des quatre coins du pays. « Nous avons sélectionné des jeunes actifs au sein de la société civile ou que l’ambassadrice a rencontrés lors de ses déplacements », note Noémie Attia, conseillère au sein de la mission diplomatique française....

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut