Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Formation du gouvernement au Liban

Hariri est arrivé à Baabda pour présenter une mouture à Aoun


Hariri est arrivé à Baabda pour présenter une mouture à Aoun

Le Premier ministre désigné, Saad Hariri. Photo d'archives Dalati et Nohra

Après une visite-éclair au Caire, le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, est arrivé mercredi après-midi au palais présidentiel de Baabda pour s'entretenir avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, et lui présenter une mouture de cabinet à 24 ministres, selon notre correspondante Hoda Chedid. M. Hariri est arrivé avec une enveloppe en main qui devrait contenir la mouture en question.

Ces derniers jours, des informations circulaient quant à une visite de M. Hariri pour remettre une nouvelle proposition de gouvernement au chef de l'Etat, dans ce qui serait une dernière chance de former un cabinet. La rencontre à Baabda devait initialement avoir lieu mardi, mais selon les informations de notre correspondante, le Premier ministre désigné a contacté le chef de l'Etat et lui a demandé de reporter la réunion à mercredi "en raison d'un engagement urgent".

La dernière - courte - entrevue entre MM. Aoun et Hariri remonte au 22 mars dernier, date à laquelle M. Hariri avait transmis à M. Aoun une mouture d'un cabinet de 18, comportant les noms des ministrables et leurs confessions, à laquelle ce dernier n'avait pas donné suite. Les deux hommes s'opposent sur les prérogatives de chacun en matière de formation et sur le tiers de blocage que le camp du président est accusé de vouloir s'assurer.

Le Liban est sans gouvernement actif depuis août 2020, après la démission du cabinet de Hassane Diab intervenue dans la foulée de la double explosion dans le port de Beyrouth. Saad Hariri avait été désigné en octobre et il est depuis empêtré dans un imbroglio politico-personnel avec le chef de l'Etat et son camp politique, dirigé par son gendre Gebran Bassil. La mise sur pied d'un cabinet est pourtant cruciale pour mettre en œuvre des réformes, condition sine qua non à des aides internationales qui permettraient d'aider le Liban à se sortir d'une crise profonde, marquée par une hyperinflation, la paupérisation de la moitié de la population et des pénuries de produits de première nécessité.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé lundi qu'un "consensus" avait été trouvé entre les Etats membres de l'Union européenne afin de mettre en place "avant la fin du mois" un "cadre juridique" de sanctions visant des responsables libanais. La menace de telles sanctions est brandie depuis plusieurs mois envers les dirigeants du pays du Cèdre qui achoppent depuis onze mois à former un nouveau gouvernement, alors que le pays sombre.

Après une visite-éclair au Caire, le Premier ministre libanais désigné, Saad Hariri, est arrivé mercredi après-midi au palais présidentiel de Baabda pour s'entretenir avec le chef de l'Etat, Michel Aoun, et lui présenter une mouture de cabinet à 24 ministres, selon notre correspondante Hoda Chedid. M. Hariri est arrivé avec une enveloppe en main qui devrait contenir la mouture en...