Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie d'électricité au Liban

EDZ annonce un "rétablissement progressif du courant" sur son réseau


EDZ annonce un

Les infrastructures d'EDZ dans la Békaa. Photo EDZ

Electricité de Zahlé a annoncé lundi avoir commencé à "rétablir progressivement" le courant sur son réseau, après le rationnement imposé en fin de semaine dernière notamment aux industries, après la mise à l'arrêt temporaire des centrales de Deir Ammar et Zahrani, faute de gas-oil.  Les deux centrales avaient pu redémarrer au cours du week-end, les procédures bancaires requises pour payer le carburant les alimentant ayant été finalisées. 

"Nous avons commencé dans la matinée à rétablir progressivement le courant électrique sur le réseau, l'approvisionnement étant revenu au niveau d'avant la crise de la semaine dernière", a annoncé EDZ dans un communiqué. Le prestataire de services a estimé que cette crise avait pu être dépassée "avec le moins de dégâts possibles malgré les difficultés et les défis, alors que le Liban entier était plongé dans le noir". "Nous avons pu continuer à approvisionner 300.000 citoyens et n'avons dû rationner le courant que trois heures seulement sur la semaine", a précisé EDZ. 

EDZ est une ancienne concession d'Electricité du Liban (EDL) devenue prestataire de services gérant le réseau de distribution de courant à Zahlé. Présentée jusqu'à présent comme un modèle de réussite plutôt unique dans le secteur de l'énergie au Liban, caractérisé depuis des années par un rationnement de la production officielle, EDZ n'a pas été épargnée ces derniers mois par la dépréciation de la livre nationale et les pénuries de carburant.

Electricité de Zahlé a annoncé lundi avoir commencé à "rétablir progressivement" le courant sur son réseau, après le rationnement imposé en fin de semaine dernière notamment aux industries, après la mise à l'arrêt temporaire des centrales de Deir Ammar et Zahrani, faute de gas-oil.  Les deux centrales avaient pu redémarrer au cours du week-end, les procédures bancaires...