Le prix des paquets de pain en fonction de leur poids a encore augmenté dimanche au Liban, pour la troisième fois en moins de deux semaines, alors que sévit une grave crise socio-économique.
Selon le nouveau tarif publié par le ministère de l'Économie, la "rabta" de pain blanc est désormais vendue en boulangerie à 4.000 livres libanaises pour un poids d'au moins 883 grammes, ce qui constitue, par rapport à la semaine dernière, une augmentation de 5,82 % du prix par gramme. Le petit paquet de pain est désormais tarifé à 2.750 LL pour un poids de minimum 408 grammes, en augmentation de 5,15 %.
Le pain vendu dans les commerces et non en boulangerie est, lui, tarifé 250 LL de plus, et son prix s'élève donc à 4.250 LL pour le grand paquet et 3.000 pour le petit. Cette différence de prix avait été décidée en avril dernier, en accord avec les principaux acteurs de la profession.
Ces prix se basent, selon le communiqué du ministère, sur la hausse du taux de change de la livre libanaise face au dollar (19.300 LL samedi), l'augmentation des prix des carburants, les prix de la levure et du sucre, dont les importations ne sont désormais plus subventionnées par la Banque du Liban, ainsi que les fluctuations du prix mondial du blé.