Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Un Palestinien, libéré après une grève de la faim, clame sa "victoire"



Un Palestinien, libéré après une grève de la faim, clame sa

Ghadanfar Abou Atwan dans sa chambre à l'hôpital Istishari de Ramallah, le 9 juillet 2021. AFP / ABBAS MOMANI

Un Palestinien qui était détenu en Israël et en grève de la faim depuis plus de deux mois a proclamé sa "victoire" vendredi après sa libération et son transfert dans un hôpital de Cisjordanie occupée.

Pâle et émacié, dans sa chambre à l'hôpital Istishari de Ramallah, Ghadanfar Abou Atwan, qui était détenu depuis octobre 2020 en Israël sans inculpation, s'est félicité auprès de l'AFP de sa "victoire" contre la pratique controversée de la détention administrative par les autorités israéliennes.

"Toute personne en détention administrative devrait faire une grève de la faim", a affirmé l'homme de 28 ans, affirmant qu'il s'agissait d'un outil efficace contre une pratique "injuste".

La détention administrative, dénoncée par les défenseurs des droits humains, permet à Israël de détenir des Palestiniens sans inculpation ni jugement pour des périodes pouvant aller jusqu'à plusieurs mois, renouvelables indéfiniment sans justifications.

Selon Israël, elle permet d'empêcher que des individus présumés dangereux puissent nuire à l'Etat hébreu ou commettre des attentats.

La ministre palestinienne de la Santé, Mai al-Kaila, a déclaré vendredi dans un communiqué avoir supervisé le transfert la veille de Ghadanfar Abu Atwan à l'hôpital Istishari, accusant Israël de "grave négligence des droits du prisonnier palestinien".

Selon le Comité international de la Croix-Rouge, ses médecins avaient rendu visite à M. Atwan alors qu'il était détenu en Israël. Ils avaient qualifié son état de "critique" après 67 jours de grève de la faim, suscitant des inquiétudes quant à des "conséquences irréversibles sur sa santé".

L'armée et l'agence de sécurité intérieure israélienne, le Shin Bet, n'ont pas répondu aux demandes de commentaires sur son cas.

D'après les médias israéliens, M. Atwan était détenu pour appartenance à un groupe militant palestinien mais l'armée a approuvé son transfert à Ramallah.

M. Atwan a été félicité par plusieurs journaux palestiniens, dont le journal Al Quds, qui a salué sa "victoire sur le geôlier".

L'ancien prisonnier dit avoir "brisé l'occupation", une référence à l'occupation militaire israélienne de la Cisjordanie depuis 1967.

Selon B'Tselem, une ONG israélienne opposée à l'occupation, et le Club des prisonniers palestiniens, plus de 375 Palestiniens sont actuellement en détention administrative en Israël. 

Un Palestinien qui était détenu en Israël et en grève de la faim depuis plus de deux mois a proclamé sa "victoire" vendredi après sa libération et son transfert dans un hôpital de Cisjordanie occupée.Pâle et émacié, dans sa chambre à l'hôpital Istishari de Ramallah, Ghadanfar Abou Atwan, qui était détenu depuis octobre 2020 en Israël sans inculpation, s'est félicité auprès de...