Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Geagea : Les FL feront l'impossible pour dissuader les responsables de puiser dans les fonds des déposants

Geagea : Les FL feront l'impossible pour dissuader les responsables de puiser dans les fonds des déposants

Le leader maronite et chef des Forces libanaises Samir Geagea. Photo ANI

Le leader maronite et chef des Forces libanaises Samir Geagea a regretté dimanche que les dirigeants aient commencé à puiser dans les réserves obligatoires en devises des banques auprès de la Banque du Liban (BDL), affirmant que son parti ferait tout pour "dissuader" les responsables de "puiser dans sa les fonds des déposants".

"Les réserves obligatoires ont commencé à être touchées. Le président de la République (Michel Aoun), le Premier ministre sortant (Hassane Diab), le ministre des Finances (Ghazi Wazni) et le gouverneur de la BDL (Riad Salamé) portent la responsabilité de l'éradication des fonds des déposants", a écrit M. Geagea. "Nous ferons l'impossible pour tenter de les dissuader" d'avoir recours à ces fonds, a ajouté le chef des FL, qui s'est déjà opposé à de nombreuses reprises à toute ponction de fonds dans les réserves obligatoires.

La semaine dernière, les députés des Forces libanaises avaient d'ailleurs quitté la séance parlementaire, s'opposant à ce que le projet de carte d'approvisionnement adopté par la Chambre soit financé avec ces fonds. Les FL avaient récemment déposé un recours contre une loi qui permettait à l'Etat de débloquer des fonds de ces réserves pour financer des importations de fuel pour faire fonctionner les centrales électriques du pays. Ce recours avait été avalisé par le Conseil constitutionnel.

Le leader maronite et chef des Forces libanaises Samir Geagea a regretté dimanche que les dirigeants aient commencé à puiser dans les réserves obligatoires en devises des banques auprès de la Banque du Liban (BDL), affirmant que son parti ferait tout pour "dissuader" les responsables de "puiser dans sa les fonds des déposants"."Les réserves obligatoires ont commencé à être touchées. Le...