Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise des hydrocarbures au Liban

Une voie consacrée aux taxis et aux bus devant les stations-service

Une voie consacrée aux taxis et aux bus devant les stations-service

Des véhicules faisant la file devant une station-service au Liban. Photo d'archives/ANI

Le syndicat des propriétaires de stations-service au Liban a déclaré mardi qu'une voie sera consacrée aux bus et aux taxis devant les pompes à essence afin de leur accorder la priorité, alors que des files monstres se forment tous les jours en raison d'une pénurie de carburant dans le pays.

Le syndicat a demandé aux stations-service qui reçoivent des hydrocarbures "de coopérer avec lui et de consacrer aux bus et aux taxis une certaine quantité d'essence dans une file d'attente qui leur sera réservée". Il a également demandé aux sociétés importatrices de carburant de "lui fournir des quantités supplémentaires afin de subvenir aux besoins du secteur des transports publics qui souffre quotidiennement pour gagner sa vie".

Cette décision a été prise à l'issue d'une réunion qui s'est tenue en présence du président du syndicat des distributeurs d'essence, Fadi Abou Chakra et du président de la Fédération des syndicats des transporteurs routiers, Bassam Tleiss.

Depuis plusieurs semaines, des files interminables d’automobilistes engorgent les stations-service pour remplir le réservoir de leurs véhicules, sur fond de pénuries massives. L’association des sociétés importatrices de carburant a affirmé hier avoir distribué 12 millions de litres d’essence aux stations-service du pays, après l’approbation des lignes de crédit par la Banque du Liban (BDL), qui fournit, depuis octobre 2019, 90 % des devises nécessaires à l’importation du carburant. Toutefois, mardi, de nombreuses stations étaient toujours prises d'assaut par les automobilistes, alors que d'autres étaient tout simplement fermées.

Le syndicat des propriétaires de stations-service au Liban a déclaré mardi qu'une voie sera consacrée aux bus et aux taxis devant les pompes à essence afin de leur accorder la priorité, alors que des files monstres se forment tous les jours en raison d'une pénurie de carburant dans le pays.Le syndicat a demandé aux stations-service qui reçoivent des hydrocarbures "de coopérer avec lui...