Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Pénurie des médicaments

Des pharmacies en grève pour au moins deux jours



Des clients faisant la queue dans une pharmacie à Beyrouth, le 28 mai 2021. REUTERS/Mohamed Azakir

Plusieurs pharmacies ont annoncé vendredi que des grèves seront observées dans les prochains jours pour protester contre les pénuries de médicaments. 

Dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les officines de la région de Choueifate, Aramoun et Bchemoun ont annoncé qu'elles fermeront leurs portes le vendredi 12 jusqu'au lundi 15, et ce après que "les pharmacies se soient vidées des médicaments en raison des crises successives". Les pharmaciens affirment aussi craindre les "agressions" en raison de la "tension grandissante". 

Jeudi également, un collectif au Liban-Sud qui se fait appeler "Rassemblement de pharmaciens" a annoncé dans un communiqué qu'une grève sera observée vendredi et samedi.  Les pharmaciens n’ont pas spécifié dans quelles régions du pays ils comptaient observer cette grève, mais on précisé qu'ils vont coopérer avec l'ordre des pharmaciens pour davantage de mobilisation. Le collectif réclame "des solutions rapides à une crise qui s'aggrave, les pharmacies devenant jour après jours vidées de leurs médicaments et de lait infantile". "Nos demandes sont liées à la sécurité sanitaire des citoyens et nous n'avons rien à voir avec les politiques et les politiciens, ajoute le communiqué du collectif.  

La Banque du Liban subventionne depuis le début de la crise économique et financière (octobre 2019) les importations de plusieurs catégories de produits de première nécessité, dont les médicaments et le matériel médical. Mais depuis début mai, les pharmaciens font face à de nombreuses restrictions en raison d’un changement au niveau de la procédure mise en place par la BDL, qui bloque la distribution de médicaments, même si ceux-ci sont disponibles auprès des importateurs.

Plusieurs pharmacies ont annoncé vendredi que des grèves seront observées dans les prochains jours pour protester contre les pénuries de médicaments. Dans un communiqué rapporté par l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), les officines de la région de Choueifate, Aramoun et Bchemoun ont annoncé qu'elles fermeront leurs portes le vendredi...