Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le rationnement du courant "menace sérieusement" les services d'Ogero

Le rationnement du courant

Le logo de la compagnie Ogero. Via l'ANI

Le directeur général de la compagnie Ogero qui gère le réseau de télécoms libanais, Imad Kreidié, a annoncé dimanche que le rationnement toujours plus sévère du courant "menace sérieusement" les capacités de la compagnie à offrir ses services de téléphonie et d'internet. Cette mise en garde a été lancée par M. Kreidié au lendemain d'un avertissement lancé, cette fois, par le rassemblement des propriétaires de générateurs privés, concernant un possible arrêt, cinq heures par jour, des groupes électrogènes par manque de mazout, dans un Liban en pleine crise. 

L'augmentation des heures de rationnement du courant électrique cause une "forte pression" sur les groupes électrogènes d'Ogero ainsi qu'une augmentation de la demande en carburant, déjà difficile à se procurer, a indiqué M. Kreidié sur son compte Twitter. Cette situation "menace sérieusement les capacités d'Ogero à offrir ses services", a-t-il ajouté. 

Electricité du Liban avait annoncé jeudi avoir encore réduit sa production d’électricité à 720 mégawatts, faute de pouvoir payer en devises le carburant nécessaire pour approvisionner ses centrales, la Banque du Liban ne lui ayant pas ouvert les lignes de crédit demandées à cet effet. Le seuil de 720 MW est critique et affecte "la stabilité du réseau car tout choc électrique pourrait entraîner son interruption générale", avait précisé EDL. Début mai, EDL avait déjà mis en garde contre un rationnement généralisé et sévère du courant, après la suspension par le Conseil constitutionnel des effets d'une loi qui devait permettre de débloquer une avance de 300 milliards de livres libanaises (200 millions de dollars au taux officiel de 1 507,5 livres le dollar). L'annonce avait précédé l’avertissement du fournisseur public d’un arrêt total des centrales électriques du pays à partir du 22 juin prochain, en l'absence de solution alternative et alors que le Liban est empêtré depuis deux ans dans une crise économique et financière sans fond.

Dans ce cadre, le rassemblement des propriétaires de générateurs privés avait annoncé samedi un possible rationnement la semaine prochaine de cinq heures de courant sur 24 par jour à cause du manque de mazout, renforçant les craintes d'un Liban plongé dans l'obscurité. Ces générateurs privés, normalement illégaux, produisent de l'électricité pendant les coupures du courant produit par l'Etat. La direction générale du pétrole, qui dépend du ministère de l'Energie, avait toutefois estimé que les mises en garde des propriétaires de générateurs n'étaient que des "prétextes". 

Le directeur général de la compagnie Ogero qui gère le réseau de télécoms libanais, Imad Kreidié, a annoncé dimanche que le rationnement toujours plus sévère du courant "menace sérieusement" les capacités de la compagnie à offrir ses services de téléphonie et d'internet. Cette mise en garde a été lancée par M. Kreidié au lendemain d'un avertissement lancé, cette fois, par le...