Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Arabie saoudite

Libéré par Riyad, le compositeur libanais Samir Sfeir est arrivé à Beyrouth

Libéré par Riyad, le compositeur libanais Samir Sfeir est arrivé à Beyrouth

Le compositeur libanais Samir Sfeir. Photo tirée de sa page Facebook

Le compositeur libanais Samir Sfeir, partisan du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et connu pour ses positions anti-saoudiennes, est arrivé jeudi après-midi à Beyrouth après avoir été détenu pendant plusieurs semaines par le royaume wahhabite.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), un avion de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) à bord duquel se trouvait l'artiste a atterri en milieu d'après-midi en provenance d'Arabie saoudite. Le député Salim Aoun (CPL), ainsi que le compositeur Nizar Francis (lui aussi proche du courant aouniste), attendaient Samir Sfeir au salon d'honneur de l'aéroport international de Beyrouth, en compagnie de membres de la famille.

Peu d'informations ont filtré sur l'arrestation de Samir Sfeir par les autorités saoudiennes le mois dernier. Mais selon des informations rapportées par le quotidien al-Akhbar (pro-Hezbollah), M. Sfeir aurait été arrêté par les autorités saoudiennes après s'être rendu dans le royaume "à l'invitation d'un responsable" local. Les officiels saoudiens contactés par les Affaires étrangères à Beyrouth auraient en outre refusé de préciser les raisons de son arrestation.

Sur les réseaux sociaux, l'arrestation du compositeur avait provoqué des réactions très contrastées. Alors que, côté libanais, des appels ont été lancés pour sa "libération", notamment par des partisans aounistes, ou bien à ce que son sort soit révélé, les internautes saoudiens ou pro-Riyad se sont montrés plus virulents à son égard. Certains sont allés jusqu'à l'accuser d'avoir été arrêté pour trafic de drogue, lui reprochant ses nombreuses critiques publiques du royaume.

Cette affaire intervient alors que les relations entre Beyrouth et Riyad ont été ternies par deux polémiques : l'annonce de la suspension des importations par Riyad de produits agricoles libanais, une mesure prise pour lutter contre le trafic de stupéfiants en provenance du Liban, et des remarques racistes et hostiles à l'Arabie saoudite prononcées par le ministre sortant des Affaires étrangères, Charbel Wehbé lors d'une interview télévisée. Ce dernier a été mis à l'écart à sa demande et une crise ouverte entre les deux pays semble avoir été évitée.

Le compositeur libanais Samir Sfeir, partisan du Courant patriotique libre (CPL, aouniste) et connu pour ses positions anti-saoudiennes, est arrivé jeudi après-midi à Beyrouth après avoir été détenu pendant plusieurs semaines par le royaume wahhabite.Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), un avion de la compagnie libanaise Middle East Airlines (MEA) à bord duquel se...