Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Fête de la Libération

Le PSNS parade à Hamra malgré des divisions internes

Le PSNS parade à Hamra malgré des divisions internes

Une parade du PSNS à Hamra à l'occasion de l'anniversaire de la Libération. Capture d'écran YouTube/LBCI

Des partisans du Parti syrien national social (PSNS) ont paradé dimanche après-midi dans le quartier de Hamra à Beyrouth afin de commémorer la fête de la Libération de l'occupation israélienne, le 25 mai 2000. Ce défilé s'est tenu malgré de profondes divisions au sein du parti entre partisans d'Assaad Hardane et ceux de l'actuel direction de la formation.

Selon des images de la LBCI, des dizaines de partisans de ce parti pro-régime syrien se sont rassemblés à Hamra au milieu d'un important dispositif sécuritaire. La veille, le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, avait donné son autorisation à ce rassemblement, affirmant ne pas se mêler des divisons internes au PSNS.

Des membres du Courant patriotique libre (CPL) de Gebran Bassil, allié du parti, ont assisté à l'événement. Le président du PSNS, Rabih Banat, a appelé à "former un front avec les pays voisins pour bâtir une économie globale et lutter contre la corruption et les pilleurs de fonds".

En 2016, l'ancien ministre Assaad Hardane, qui avait été reconduit à la tête du PSNS mais qui avait dû faire face à une contestation au sein de sa formation, avait finalement annoncé qu'il renonçait à son poste au profit d'un autre ex-ministre, Ali Kanso, élu par les membres du parti. Mais depuis, les relations entre M. Hardane et le PSNS sont ponctuées de tensions. En septembre 2020, le parti a également tenu des élections à l'issue desquelles un nouveau directoire a été mis en place et qui œuvre, selon le PSNS, à "reconstruire ce qu'a démoli Assaad Hardane durant des années d'accaparement du parti".

Il y a trois mois, une poignée de miliciens armés affiliés à M. Hardane ont occupé une permanence du parti à Batroun, provoquant des tensions dans la ville.

Des partisans du Parti syrien national social (PSNS) ont paradé dimanche après-midi dans le quartier de Hamra à Beyrouth afin de commémorer la fête de la Libération de l'occupation israélienne, le 25 mai 2000. Ce défilé s'est tenu malgré de profondes divisions au sein du parti entre partisans d'Assaad Hardane et ceux de l'actuel direction de la formation.Selon des images de la LBCI, des...