Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Proche-Orient

Israël "obligé d'accepter la défaite" à Gaza, selon le guide suprême iranien

Le guide suprême iranien, Ali Khameneï. Photo d'archives AFP

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé vendredi qu'Israël avait été "obligé d'accepter la défaite" contre les Palestiniens, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza.

"Je remercie notre cher et tout-puissant Dieu pour la victoire et l'honneur accordés aux combattants palestiniens", a-t-il indiqué dans un communiqué publié sur son site officiel. Les Israéliens "ont été obligés d'accepter la défaite" avec ce cessez-le-feu, a ajouté Ali Khamenei, soulignant que l'Etat hébreu était "impuissant face à la levée unifiée de la Palestine". "La promptitude des jeunes Palestiniens et la démonstration de force" des groupes armés de Gaza "rendra de jour en jour la Palestine plus puissante et l'ennemi usurpateur plus faible et plus méprisable", a poursuivi le guide iranien.

Un cessez-le-feu est entré en vigueur à 02h00 vendredi (23h00 GMT jeudi) et les armes se sont tues à Gaza, enclave palestinienne sous blocus israélien depuis près de quinze ans, et en Israël. Les raids aériens et les tirs d'artillerie israéliens sur l'enclave ont fait en onze jours au moins 243 morts côté palestinien, dont 66 enfants ainsi que des combattants, selon les autorités locales. En Israël, douze personnes, dont un enfant, une adolescente et un soldat, ont péri dans les tirs de roquettes.

Avant M. Khamenei vendredi, le porte-parole du ministère iranien des Affaires étrangères Saïd Khatibzadeh avait salué la "victoire historique des Palestiniens". "Votre résistance a forcé l'agresseur à battre en retraite", avait-il tweeté.

M. Khamenei a également appelé la communauté internationale à poursuivre en justice le gouvernement israélien, et notamment le Premier ministre Benjamin Netanyahu. "Tous les membres importants de ce régime et le criminel (Benjamin) Netanyahu doivent être poursuivis par des tribunaux internationaux et indépendants et être punis", a-t-il relevé.

La République islamique d'Iran, ennemi juré d'Israël, ne reconnaît pas l'Etat hébreu et le soutien à la cause palestinienne est un pilier de sa politique étrangère depuis la révolution de 1979. Les gardiens de la révolution iraniens, armée idéologique de la République islamique ont dévoilé vendredi un nouveau drone de combat baptisé "Gaza" en hommage aux Palestiniens, quelques heures après l'entrée en vigueur de la trêve à Gaza.

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a affirmé vendredi qu'Israël avait été "obligé d'accepter la défaite" contre les Palestiniens, après l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu entre Israël et les groupes armés de la bande de Gaza."Je remercie notre cher et tout-puissant Dieu pour la victoire et l'honneur accordés aux combattants palestiniens", a-t-il indiqué dans un communiqué...