Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

Pour un général iranien, Israël "a perdu confiance en lui" face au Hamas

Pour un général iranien, Israël

Le commandant en chef des gardiens de la révolution iraniens, Hossein Salami. Photo AFP

Le commandant en chef des gardiens de la révolution iraniens a jugé mercredi que les "missiles" du Hamas avaient fait perdre à Israël sa "confiance en lui", lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens à Téhéran.

"Aujourd'hui est née une nouvelle Palestine qui (...) se bat avec des missiles" et "un nouvel Israël est également apparu, brisé, frustré, déprimé et qui a perdu confiance en lui", a déclaré le général de division Hossein Salami, chef de l'armée idéologique de la République islamique, devant une foule réunie sur la place Imam-Hossein dans le centre de Téhéran.

Le Proche-Orient est le théâtre depuis le 10 mai des combats les plus intenses en sept ans entre Israël et le Hamas, mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza.

Au moins 219 personnes, dont 63 enfants, ont été tuées dans des raids israéliens sur l'enclave palestinienne sous blocus israélien, selon le ministère de la Santé local. En Israël, les tirs de roquettes à partir de Gaza ont fait douze morts, selon la police israélienne.

Faisant allusion à la fermeture de l'aéroport international Ben-Gourion de Tel-Aviv à cause des tirs du Hamas et à la suspension des vols par plusieurs compagnies internationales à destination d'Israël, le général Salami a salué une grande "première". "Sachez que la bataille de Palestine n'est pas seulement celle des Palestiniens contre les Israéliens" mais qu'elle "symbolise la bataille des musulmans contre l'arrogance mondiale" (l'Occident), a lancé l'officier.

La République islamique, qui ne reconnaît pas Israël, soutient de longue date les groupes armés palestiniens du Hamas et du Jihad islamique. Le 7 mai, le guide suprême iranien Ali Khamenei avait déclaré qu'Israël n'était "pas un pays, mais une base terroriste" à combattre.

Le commandant en chef des gardiens de la révolution iraniens a jugé mercredi que les "missiles" du Hamas avaient fait perdre à Israël sa "confiance en lui", lors d'une manifestation de soutien aux Palestiniens à Téhéran.
"Aujourd'hui est née une nouvelle Palestine qui (...) se bat avec des missiles" et "un nouvel Israël est également apparu, brisé, frustré, déprimé et qui a perdu...