Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Acar officiellement nommée ministre des AE par intérim

Acar officiellement nommée ministre des AE par intérim

La ministre sortante de la Défense et vice-présidente du Conseil, Zeina Acar. Photo Dalati et Nohra

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab, ont signé mercredi un décret amendant le décret de nomination des ministres par intérim, validant ainsi la nomination de la ministre sortante de la Défense, Zeina Acar, en tant que ministre par intérim des Affaires étrangères, après la mise à l'écart de Charbel Wehbé. Ce dernier avait demandé, plus tôt dans la journée, à être relevé de ses fonctions après la tempête politique provoquée par ses propos contre les pays du Golfe.

Initialement, l'intérim aux Affaires étrangères aurait dû être assuré par le ministre sortant de l'Environnement et du Développement administratif, Damien Kattar, mais ce dernier ayant démissionné peu après l’explosion du port de Beyrouth en août 2020, juste avant que Hassane Diab jette l’éponge, la nomination a dû être amendée. Mais d’après notre chroniqueur politique Mounir Rabih, le chef de l’Etat et le chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil ne voulaient pas nommer M. Kattar, se méfiant de ses ambitions présidentielles.

Le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun, et le Premier ministre sortant, Hassane Diab, ont signé mercredi un décret amendant le décret de nomination des ministres par intérim, validant ainsi la nomination de la ministre sortante de la Défense, Zeina Acar, en tant que ministre par intérim des Affaires étrangères, après la mise à l'écart de Charbel Wehbé. Ce dernier avait demandé,...