Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Deux cents tonnes de poissons morts évacuées du lac Qaraoun ces deux dernières semaines

Deux cents tonnes de poissons morts évacuées du lac Qaraoun ces deux dernières semaines

L’armée et les volontaires déblayant les rives du Qaraoun le 3 mai 2021. Photo Aziz Taher/Reuters

L'Office du Litani a retiré, dans ses opérations de nettoyage menées depuis deux semaines, plus de deux cents tonnes de poissons morts du lac Qaraoun, rapporte lundi notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, citant l'armée libanaise. 

"Après deux semaines de travail, les équipes de l'Office national du Litani ont nettoyé les rives du lac de Qaraoun, et plus de deux cents tonnes de poissons morts ont été retirées du lac", souligne l'armée. "Tous les poissons évacués ont été traités sur place", ajoute la troupe, qui précise qu'il s'agit uniquement de carpes. 

Ces poissons sont morts à cause de bactéries présentes dans l'eau du lac, très polluée par les égouts se déversant dans le fleuve Litani ainsi que par les déchets industriels et fertilisants agricoles qui y sont déversés. La pêche est interdite dans le lac pour des raisons sanitaires et ses poissons ont été déclarés impropres à la consommation depuis 2018, sans toutefois que cela ait été vraiment dissuasif. Malgré les nombreuses mises en garde des autorités responsables de ce lac artificiel, le plus grand du Liban avec ses 220 millions de mètres cubes, certains poissons, dont la consommation peut provoquer des maladies mortelles, ont été retrouvés sur le marché local. 

L'Office du Litani a retiré, dans ses opérations de nettoyage menées depuis deux semaines, plus de deux cents tonnes de poissons morts du lac Qaraoun, rapporte lundi notre correspondante dans la Békaa Sarah Abdallah, citant l'armée libanaise. "Après deux semaines de travail, les équipes de l'Office national du Litani ont nettoyé les rives du lac de Qaraoun, et plus de deux cents...