Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Un attentat fait au moins 55 morts, en grande majorité des jeunes filles, près d'une école à Kaboul


Un attentat fait au moins 55 morts, en grande majorité des jeunes filles, près d'une école à Kaboul

Une femme blessée après l'explosion à Kaboul devant une école pour filles. REUTERS/Stringer

L'explosion d'une voiture piégée et des tirs d'obus de mortier près d'une école de Kaboul ont fait samedi au moins 55 morts et 150 blessés, en grande majorité des jeunes écolières, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité afghans.

L'attentat n'a pas encore été revendiqué mais le président afghan Ashraf Ghani l'a attribué aux taliban. Le porte-parole du groupe insurgé, Zabihullah Mujahid, a nié toute implication de son mouvement et condamné l'attaque.

Les explosions ont eu lieu dans un quartier de l'ouest de la capitale afghane où vivent de nombreux chiites, une communauté régulièrement prise pour cible par les jihadistes sunnites de l'organisation Etat islamique.

Selon un responsable du ministère de l'Intérieur, la plupart des victimes sont des élèves de l'école pour filles Sayed ul Shuhada. Le bilan officiel communiqué par le ministère est de 30 morts et 52 blessés.

Selon la source proche des services de sécurité, de nombreux blessés sont dans un état critique.

Les autorités à Kaboul craignent une recrudescence des violences alors que les Etats-Unis ont entrepris de retirer leurs forces d'Afghanistan, 20 ans après leur déploiement à la suite des attentats du 11 septembre 2001 sur leur sol. Les taliban, chassés du pouvoir fin 2001 par cette intervention américaine, ont récemment intensifié leurs attaques à travers le pays, selon les autorités afghanes.


L'explosion d'une voiture piégée et des tirs d'obus de mortier près d'une école de Kaboul ont fait samedi au moins 55 morts et 150 blessés, en grande majorité des jeunes écolières, a-t-on appris de sources proches des services de sécurité afghans.L'attentat n'a pas encore été revendiqué mais le président afghan Ashraf Ghani l'a attribué aux taliban. Le porte-parole du groupe...