Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Afghanistan

Les talibans s'emparent d'un important barrage dans le Sud

Les talibans s'emparent d'un important barrage dans le Sud

Des combattants taliban en Afghanistan. Photo d'archives AFP/JAVED TANVEER

Les talibans se sont emparés du deuxième plus grand barrage d'Afghanistan après des mois de féroces combats dans la province de Kandahar (Sud), a-t-on appris jeudi auprès des insurgés et de source administrative locale.

Le barrage de Dahla contribue à l'irrigation des terres agricoles grâce à un vaste réseau de canaux et fournit en eau la ville de Kandahar, capitale de la province. "Nous avons saisi le barrage de Dahla à Arghandab", a déclaré à l'AFP Qari Yousuf Ahmadi, un porte-parole des talibans.

Haji Gulbuddin, gouverneur d'un district voisin de celui d'Arghandab, a confirmé que le barrage était "maintenant sous le contrôle des talibans". "Nos forces de sécurité (...) ont demandé des renforts, mais n'ont pas réussi à les obtenir", a-t-il expliqué.

La prise de ce barrage survient alors que d'intenses affrontements ont lieu depuis ce weekend dans la province voisine du Helmand, après que les Américains ont commencé samedi à retirer leurs derniers soldats du pays.

Les talibans avaient récemment averti les employés du barrage de Dahla de ne pas aller travailler, a indiqué à l'AFP Tooryalay Mahboobi, le chef du service des eaux de la province de Kandahar. En avril, les insurgés avaient fait exploser un pont reliant le barrage à des districts adjacents, selon un correspondant de l'AFP à Kandahar.

Le barrage de Dahla a été construit par les États-Unis il y a près de 70 ans pour irriguer les terres de sept districts de la province. En 2019, la Banque asiatique de développement a accordé un crédit de 350 millions de dollars (291 millions d'euros) pour notamment agrandir le réservoir.

Les districts avoisinant le barrage ont été le lieu d'intenses combats ces six derniers mois, mais les autorités afghanes avaient annoncé en avril que la zone avait été sécurisée.

Dans le Helmand, des milliers de personnes ont fui leur domicile depuis ce weekend, pour échapper à une vaste offensive des talibans contre les forces gouvernementales.

Des avions militaires américains ont fourni un soutien aérien à l'armée afghane pour repousser cette offensive, quand bien même le retrait des forces étrangères se poursuit. L'armée américaine a annoncé mardi avoir réalisé à hauteur de 2 à 6% de ce retrait, qui doit être achevé d'ici le 11 septembre, date anniversaire des attentats de 2001.

Les talibans se sont emparés du deuxième plus grand barrage d'Afghanistan après des mois de féroces combats dans la province de Kandahar (Sud), a-t-on appris jeudi auprès des insurgés et de source administrative locale.Le barrage de Dahla contribue à l'irrigation des terres agricoles grâce à un vaste réseau de canaux et fournit en eau la ville de Kandahar, capitale de la province. "Nous...