Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coronavirus

Trois cas du variant indien détectés en Iran

Trois cas du variant indien détectés en Iran

Des Iraniens dans une mosquée à Téhéran. Photo d'archives AFP / ATTA KENARE

Trois cas de contamination par le variant indien du coronavirus, considéré comme responsable de la flambée incontrôlable de l'épidémie de Covid-19 en Inde, ont été détectés en Iran, a annoncé mercredi le ministre de la Santé iranien.

"Dans la province de Qom [centre], nous avons identifié trois cas confirmés parmi les Indiens présents dans cette province", a annoncé Saïd Namaki, cité par le site de son ministère. "Il s'agit des premiers cas confirmés du variant indien" du nouveau coronavirus, a déclaré à l'AFP Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère.

Ville sainte abritant de nombreux séminaires chiites, Qom avait été le premier foyer épidémique de Covid-19 en Iran. Les premiers cas y avaient été annoncés en février 2020.

La République islamique est le pays du Proche et du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie et fait face depuis la fin du mois de mars à ce que les autorités présentent comme une "quatrième vague" de l'épidémie, encore plus violente que les précédentes.

Néanmoins cette "quatrième vague est en train de marquer le pas progressivement dans certaines provinces", selon M. Namaki.

La plupart du territoire de la République islamique est désormais classé "rouge", ce qui signifie que seuls les commerces essentiels y sont ouverts. Jugeant le bloc soignant "extrêmement fatigué" par la lutte contre le virus, M. Namaki a appelé la nation à respecter les consignes sanitaires. Au total, l'épidémie a fait 73.568 morts en Iran sur un total de 2.591.609 personnes infectées, selon les chiffres officiels publiés mercredi.

De l'aveu même de certains responsables, ces chiffres sont largement inférieurs à la réalité. Comme tant d'autres pays, l'Iran compte sur les vaccins pour sortir de la crise sanitaire mais la campagne de vaccination, lancée début février, n'avance pas aussi vite que l'auraient souhaité les autorités, qui espèrent lancer rapidement la production d'un ou plusieurs vaccins iraniens actuellement en phase d'essais cliniques.

Trois cas de contamination par le variant indien du coronavirus, considéré comme responsable de la flambée incontrôlable de l'épidémie de Covid-19 en Inde, ont été détectés en Iran, a annoncé mercredi le ministre de la Santé iranien."Dans la province de Qom [centre], nous avons identifié trois cas confirmés parmi les Indiens présents dans cette province", a annoncé Saïd Namaki,...