Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Trafic de drogue au Liban

Fahmi en tournée aux frontières Nord et Est

Fahmi en tournée aux frontières Nord et Est

Le ministre sortant de l'Intérieur, Mohammad Fahmi, en tournée d'inspection aux frontières libanaises, le 2 mai 2021. Photo ANI

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Mohamad Fahmi, qui multiplie les actions médiatisées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue après une saisie en Arabie saoudite d'une cargaison de Captagon en provenance du Liban, a effectué dimanche une tournée d'inspection aux frontières Nord et Est.

Riyad a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre toute importation de fruits et de légumes du Liban, les amphétamines saisies ayant été cachées dans une cargaison de grenades.

Selon l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), Mohamad Fahmi s'est rendu en différents points le long de la frontière qui s'étend du Nord jusqu'à l'Est, avec la Syrie. Il a inspecté les passages illégaux utilisés pour les trafics en tous genres. Arrivé dans le Nord à bord d'un hélicoptère militaire, le responsable, escorté par plusieurs soldats et officiers, a été informé de la situation par le colonel Milad Saliba. M. Fahmi a salué la coopération entre l'armée et les forces de sécurité, rappelant que le trafic frontalier "est antérieur à  1975", date du début de la guerre civile de 15 ans.

Dans un entretien télévisé, Mohammad Fahmi a affirmé qu''aucun Etat ne peut contrôler à 100% sa frontière". Il a en outre affirmé que "les personnes impliquées dans le trafic de Captagon" vers l'Arabie "ont été identifiées". Il n'a toutefois fourni aucune information supplémentaire à ce sujet, se bornant à préciser que "l'Etat libanais prendra les mesures nécessaires à l'égard de ceux qui sont impliqués dans cette affaire".

La suspension des importations de fruits et légumes libanais, qui vise selon Riyad à pousser les autorités libanaises à trouver une solution radicale aux opérations de narcotrafic vers le royaume wahhabite, intervient alors que le pays est confronté à  une crise financière, économique et sociale sans précédent. Le Koweït, le Bahreïn, le sultanat d’Oman et les Émirats arabes unis se sont empressés d’exprimer leur approbation de la mesure saoudienne. Les responsables libanais ont demandé lundi à l’Arabie saoudite de revenir sur sa décision, affirmant leur détermination à renforcer la lutte contre la contrebande. Le président de la République, Michel Aoun, a demandé au ministre Fahmi d'assurer le suivi de cette affaire avec les autorités saoudiennes. Le chef de l'Etat avait également exhorté "les services de sécurité à renforcer la lutte contre les opérations de contrebande et ceux qui sont derrière cette pratique", assurant que le Liban ne voulait en aucun cas porter atteinte à l'Arabie saoudite. Mais Riyad semble inflexible jusque-là sur sa décision.

Jeudi, Mohammad Fahmi avait effectué une inspection surprise à l'aéroport de Beyrouth.

Le ministre libanais sortant de l'Intérieur, Mohamad Fahmi, qui multiplie les actions médiatisées dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue après une saisie en Arabie saoudite d'une cargaison de Captagon en provenance du Liban, a effectué dimanche une tournée d'inspection aux frontières Nord et Est.Riyad a décidé de suspendre jusqu'à nouvel ordre toute importation de fruits...