Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Port de Beyrouth

Le navire allemand chargé d'évacuer les produits toxiques est arrivé au Liban

Le navire allemand chargé d'évacuer les produits toxiques est arrivé au Liban

Des conteneurs rongés par les matières toxiques au port de Beyrouth. Photo d’archives Michael Wentler

Le navire allemand chargé d'évacuer les produits toxiques du port de Beyrouth est arrivé au Liban, a rapporté mardi la chaîne libanaise LBCI. L'équipage attend que les ministères de l'Environnement et des Transports effectuent les formalités nécessaires avant d'entamer les travaux. 

La compagnie allemande Combi Lift a été chargée par les autorités libanaises d’empaqueter et de transporter vers l’Allemagne des matières dangereuses découvertes au port de Beyrouth, suite à la double explosion du 4 août 2020. 

L’État, représenté par les ministères des Finances, des Travaux publics et des Transports, s’est décidé il y a près d'un mois à ouvrir une ligne de crédit en vue de régler son dû à la compagnie allemande. Le Liban doit deux millions de dollars à Combi Lift, pour un budget total de 3,6 millions, le reste devant être assuré par l’entreprise elle-même. La ligne de crédit aurait dû être ouverte il y a plus de quatre mois, ce qui explique que les matières transférées dans des conteneurs sécurisés par Combi Lift soient toujours dans le périmètre du port, alors qu’elles auraient dû être déjà évacuées vers l’Allemagne où elles doivent être traitées.

Le navire allemand chargé d'évacuer les produits toxiques du port de Beyrouth est arrivé au Liban, a rapporté mardi la chaîne libanaise LBCI. L'équipage attend que les ministères de l'Environnement et des Transports effectuent les formalités nécessaires avant d'entamer les travaux. La compagnie allemande Combi Lift a été chargée par les autorités libanaises...