Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Irak

Cinq pays occidentaux condamnent les récentes attaques au Kurdistan

L'aéroport international d'Erbil au Kurdistan irakien. Photo d'archives AFP

 Les gouvernements allemand, français, italien, britannique et américain ont condamné "fermement" vendredi les attaques perpétrées mercredi dans la région du Kurdistan d'Irak, où une roquette a visé l'aéroport d'Erbil, selon un communiqué conjoint.

"Ensemble, nos gouvernements soutiendront le gouvernement irakien dans son enquête sur ces attaques afin que les responsables rendent des comptes", déclarent les cinq pays.

"Nous affirmons d'une seule voix que les attaques contre le personnel et les emprises des Etats-Unis et de la Coalition ne seront pas tolérées et réitérons notre détermination à poursuivre la lutte contre Daech", poursuit le communiqué.

Une roquette a visé mercredi soir l'aéroport d'Erbil, capitale du Kurdistan irakien, pour la première fois larguée depuis un drone, selon les autorités kurdes, marquant une escalade inédite dans l'armement utilisé pour viser les soldats américains qui y sont postés.

Cette attaque est attribuée par les experts aux groupes armés pro-Iran en Irak, qui veulent en finir avec toute présence militaire étrangère dans leur pays, notamment celle de la coalition antijihadistes emmenée par Washington.

Des dizaines d'attaques ont visé depuis l'automne 2019 des installations militaires et diplomatiques occidentales en Irak, notamment américaines.

La coalition internationale menée par les Etats-Unis opère depuis 2014 en Irak pour aider les forces locales dans leur combat contre le groupe jihadiste Etat islamique (EI).


 Les gouvernements allemand, français, italien, britannique et américain ont condamné "fermement" vendredi les attaques perpétrées mercredi dans la région du Kurdistan d'Irak, où une roquette a visé l'aéroport d'Erbil, selon un communiqué conjoint."Ensemble, nos gouvernements soutiendront le gouvernement irakien dans son enquête sur ces attaques afin que les responsables rendent...