Rechercher
Rechercher

Monde - Coronavirus

Record de contaminations en Inde, 100 000 morts en France

Record de contaminations en Inde, 100 000 morts en France

Des Indiens font la queue pour se faire tester contre le coronavirus dans un centre à Allahabad. Sanjay Kanojia/AFP

L’Inde a enregistré hier un nouveau record de contaminations au Covid-19, risquant de devenir un prochain épicentre de la pandémie, alors que la France a franchi la barre des 100 000 morts.

Avec plus de 200 000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés au cours des dernières 24 heures, le pays de 1,3 milliard d’habitants, passé lundi au deuxième rang des pays le plus touchés dans le monde en nombre de cas devant le Brésil, voit le nombre de contaminations quotidiennes doublé depuis début avril. Les médecins indiens s’inquiètent en particulier du nombre de patients âgés de moins de 45 ans, souffrant de symptômes plus graves que l’an dernier. « Nous voyons également des enfants de moins de 12 et 15 ans admis avec des symptômes. L’année dernière, pratiquement aucun enfant ne présentait de symptômes », déclare Khusrav Bajan, consultant à l’hôpital national P.D. Hinduja de Bombay. Cette flambée intervient alors que le pays peine à soutenir le rythme de la vaccination en raison d’une pénurie de doses : seules 114 millions d’injections ont été administrées jusqu’à présent.

Au Japon, où la vaccination progresse à un rythme d’escargot (1,1 million d’habitants ont reçu une dose sur 126 millions), le numéro deux du principal parti au pouvoir a agité la possibilité d’une annulation des Jeux olympiques de Tokyo dont la cérémonie d’ouverture est censée se tenir dans 99 jours. « Nous devrons annuler (les Jeux) sans hésiter si ce n’est plus possible » de les organiser, a déclaré Toshihiro Nikai, secrétaire général du Parti libéral-démocrate (PLD, conservateur). Même si d’autres officiels ont immédiatement minimisé ces propos, l’opinion publique japonaise se montre de plus en plus hostile à l’événement, inquiète d’une quatrième vague de contaminations.

La France passe les 100 000 morts

La France, en pleine troisième vague, a enregistré hier 300 nouveaux décès, passant le cap des 100 000 morts, ce qui fait douter d’une réouverture du pays à partir de la mi-mai. Avec plus de 5 900 malades du Covid-19 soignés dans des services de réanimation, au plus haut depuis le printemps 2020, « la troisième vague n’est pas derrière nous », a prévenu le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.

Et au moment où les premières 200 000 doses du vaccin Johnson & Johnson viennent juste d’être livrées, l’annonce du fabricant américain de retarder son déploiement en Europe n’arrange pas les affaires de Paris. Le laboratoire, qui devait livrer 55 millions de doses à l’Union européenne au deuxième trimestre, a annoncé mardi qu’il allait « retarder le déploiement » de son vaccin unidose après le signalement de caillots sanguins qui ont poussé les États-Unis à suspendre son utilisation. Le régulateur européen, l’Agence européenne des médicaments (EMA), étudie ces cas et prévoit de s’exprimer la semaine prochaine.

En attendant, la Belgique a décidé de reporter l’administration du vaccin qui devait commencer vendredi et l’Afrique du Sud l’a suspendue. La France le réservera aux personnes âgées de plus de 55 ans.

La plupart des pays de l’Union européenne avaient déjà restreint l’usage du vaccin AstraZeneca en raison de possibles thromboses et le Danemark a annoncé mercredi y renoncer définitivement.

Les deux sérums qui posent actuellement problème utilisent la même technologie recourant à un adénovirus comme vecteur. Le laboratoire Pfizer-BioNTech a en revanche annoncé l’accélération de ses livraisons à l’UE. Quelque 50 millions de doses du duo américano-allemand initialement prévues au dernier trimestre seront livrées dès avril.

Le Cambodge « au bord de la mort »

La vaccination reste la principale arme contre le Covid-19 qui a fait au moins 2 974 651 morts dans le monde. Mais de fortes inégalités subsistent à travers le globe, poussant des lauréats du prix Nobel et d’anciens chefs d’État ou de gouvernement à appeler mercredi le président américain Joe Biden à se rallier à une proposition de levée temporaire des brevets sur les vaccins. Une telle suspension est « une étape vitale et nécessaire pour mettre fin à la pandémie », estiment les quelque 170 signataires de la lettre ouverte, dont l’ancien président français François Hollande, l’ex-chef du gouvernement britannique Gordon Brown ou l’ancienne présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf.

Si grâce à la vaccination de sa population, le Royaume-Uni a pu rouvrir cette semaine en Angleterre ses terrasses de cafés et commerces non essentiels, le Cambodge est « au bord de la mort », a mis en garde hier le Premier ministre Hun Sen, exhortant la population à respecter le confinement instauré dans la capitale Phnom Penh.

Au Brésil, deuxième pays le plus endeuillé au monde derrière les États-Unis avec plus de 360 000 morts, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé jeudi une « catastrophe immunitaire » en raison de la gestion chaotique de la crise du Covid-19 par les autorités.

Source : AFP

L’Inde a enregistré hier un nouveau record de contaminations au Covid-19, risquant de devenir un prochain épicentre de la pandémie, alors que la France a franchi la barre des 100 000 morts.
Avec plus de 200 000 nouveaux cas de Covid-19 enregistrés au cours des dernières 24 heures, le pays de 1,3 milliard d’habitants, passé lundi au deuxième rang des pays le plus touchés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut