Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Hale reçu par Aoun à Baabda

Hale reçu par Aoun à Baabda

Le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, David Hale. Photo ANI

Le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, David Hale, en tournée au Liban, a été reçu jeudi à Baabda par le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun. 

Le numéro trois du département d'Etat américain a été reçu au palais présidentiel en présence de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea.

Les deux hommes devraient s'entretenir notamment des réformes que doit lancer le futur gouvernement, qui n'a toujours pas été formé depuis la démission du cabinet de Hassane Diab en août dernier, et de la position immuable de Washington concernant l'importance de la mise sur pied, dans les plus brefs délais, de ce nouveau gouvernement pour faire face aux crises. C'est le principal message qu'a fait passer M. Hale depuis le début de ses réunions avec les officiels libanais. La formation du cabinet de Saad Hariri bute sur des désaccords incessants entre la formation de ce dernier et le camp politique du président Aoun. Dans ce cadre, une énième initiative politique a été présentée aux rivaux politiques par le leader druze Walid Joumblatt et le chef du législatif, Nabih Berry, consistant en une formule de 24 ministres, sans tiers de blocage.

Mercredi, David Hale avait entre autres été reçu par MM. Berry et Joumblatt, par Saad Hariri, avant que celui-ci ne s'envole pour Moscou, et par l'ex-Premier ministre Nagib Mikati. 

Ce jeudi, David Hale doit se réunir, outre avec le chef de l'Etat, avec le patriarche maronite Béchara Raï et avec les protagonistes hostiles au pouvoir en place, tels que les leaders des Forces libanaises, Samir Geagea, et des Kataëb, Samy Gemayel, ainsi que le chef des Marada Sleiman Frangié. Il aura ainsi rencontré l’écrasante majorité des protagonistes, à l’exception notable du chef du Courant patriotique libre Gebran Bassil, visé par des sanctions américaines depuis novembre 2020, et du Hezbollah, bête noire de Washington.




Le secrétaire d’État adjoint américain pour les Affaires politiques, David Hale, en tournée au Liban, a été reçu jeudi à Baabda par le chef de l'Etat libanais, Michel Aoun. Le numéro trois du département d'Etat américain a été reçu au palais présidentiel en présence de l'ambassadrice américaine à Beyrouth, Dorothy Shea.Les deux hommes devraient s'entretenir notamment des...