Rechercher
Rechercher

Politique - Partis

Polémique FL-CPL autour des prérogatives de la présidence

Polémique FL-CPL autour des prérogatives de la présidence

Le chef des FL Samir Geagea. Photo d’archives ANI

Alors que le Liban n’en finit plus de sombrer dans une crise économique sans précédent et qu’il est sans gouvernement depuis huit mois, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre polémiquaient, ces derniers jours, autour des prérogatives du président de la République. Ainsi, les FL ont réagi hier aux propos tenus la veille par le bureau politique du CPL, qui avait accusé Samir Geagea, leader des FL, d’avoir sapé les prérogatives du chef de l’État en 1990, quand Michel Aoun était Premier ministre d’un gouvernement intérimaire. De leur côté, les FL ont fait assumer cette responsabilité à l’actuel président.

Dans son communiqué, le bureau de presse des FL accuse Gebran Bassil de « fuite en avant » et déplore la volonté de sa formation de « toujours vouloir revenir sur le passé et le déformer ». « Rappelons à M. Bassil que celui qui a porté un coup aux prérogatives du président est celui qui a détruit les zones libres (quartiers chrétiens à l’époque de la guerre civile de 1975-1990, NDLR) dès les premiers instants de sa désignation à la tête d’un gouvernement de transition », ont lancé les FL en allusion au président Aoun et en référence aux multiples guerres qu’il a déclenchées. « Celui qui a porté un coup aux prérogatives du président de la République est celui qui a isolé cette présidence sur le plan arabe et international, en raison de ses alliances et de la couverture fournie à un axe qualifié internationalement de terroriste », a également dit la formation de Samir Geagea, en allusion à l’alliance politique entre le camp de Michel Aoun et le Hezbollah, scellée en 2006.

Le CPL a réagi en accusant le chef des FL d’avoir commis « des crimes durant la guerre et des assassinats politiques en temps de paix ». La formation aouniste a également accusé Samir Geagea d’avoir « touché de l’argent de l’étranger à des fins électorales ».


Alors que le Liban n’en finit plus de sombrer dans une crise économique sans précédent et qu’il est sans gouvernement depuis huit mois, les Forces libanaises et le Courant patriotique libre polémiquaient, ces derniers jours, autour des prérogatives du président de la République. Ainsi, les FL ont réagi hier aux propos tenus la veille par le bureau politique du CPL, qui avait accusé...

commentaires (11)

Il n'y aura rien de nouveau sous le soleil tant que le Liban sera à la merci de ce système confessionnel. Merci à la constitution concoctée avec nos "amis" les Français!

Politiquement incorrect(e)

20 h 42, le 13 avril 2021

Tous les commentaires

Commentaires (11)

  • Il n'y aura rien de nouveau sous le soleil tant que le Liban sera à la merci de ce système confessionnel. Merci à la constitution concoctée avec nos "amis" les Français!

    Politiquement incorrect(e)

    20 h 42, le 13 avril 2021

  • Mr Geagea le dicton dit : tu l’as voulu tu l’as eu ! c’est quand même grâce a vous que le sphinx de Baabda est là où il est. Vous nous l’avez collé à son siège et maintenant il ne se sent plus … pisser. **expression bien française** il nous a même gratifié de son bouffon de service, n’oublions pas que le bouffon du roi est là pour le divertir, et c’est le seul qui puisse lui dire ses quatre vérités. Malheureusement Aoun a plus que quatre vérités ils les échange au fur et a mesure du temps et selon ce qui l’arrange. Revenons à nos moutons Mr Geagea que comptez-vous faire pour réparer votre erreur et le faire déguerpir constitutionnellement bien sur , nous attendons une réponse rapide pour savoir à quelle sauce vous souhaitez nous manger ? N.B. Vous n’avez pas de chance je suis dur à cuire … hahaha

    Le Point du Jour.

    23 h 28, le 12 avril 2021

  • On a l'impression que les 2 ne se rendent pas compte que la haine qui se prolonge et se perpétue entre eux affaiblit ceux qu'ils sont supposés représenter.

    MGMTR

    19 h 37, le 12 avril 2021

  • Qu'ils disparaissent tous ces soit disant leaders maronites qui ont ruiné le pays. Ils ne nous représentent en rien. Ils nous font honte.

    carlos achkar

    19 h 12, le 12 avril 2021

  • Les soit disant chrétiens ont vendu leur pays 1) aux syriens 2) au Hezbollah 3 ) et aux Ayattollahs iraniens . Honte ...

    Eleni Caridopoulou

    17 h 43, le 12 avril 2021

  • Ayant été un partisan FL de jusqu'à la mort de Béchir et les luttes intestines qui ont suivi, plus aucun de ceux la ne me représente. Eux, ont tous des comptes à l'étranger, eux ne crèvent pas de faim, contrairement au peuple. Samy Gemayel est probablement celui qui représente le mieux la nouvelle génération de libanais (pas seulement de chrétiens), et comme chrétien je me sens plus protégé par Loqman Slim ou El Amine que par les bouffons du CPL et même maintenant des FL.

    Bachir Karim

    16 h 31, le 12 avril 2021

  • Quel triste pays . Un cruel opportuniste d'un côté et d'un autre côté un courant qui se noie de plus en plus .

    Lecteurs OLJ

    14 h 23, le 12 avril 2021

  • On se moque de vos querelles de clocher. Si vous voulez vous battre allez donc sur un ring... DEGAGEZ vous et tous les autres et laissez nous essayer de reprendre ce pays en main.

    Le Liban d'abord

    11 h 36, le 12 avril 2021

  • Les libanais appellent à l’union sacrée et les candidats au fauteuil rivalisent à l’unisson de leur débats publics, honteux, petits et mesquins où chacun se veut plus vertueux que l’autre mais la vérité tout le monde la connaît ils ne valent pas plus l’un que l’autre. Les morts les regardent et ils font semblant de ne pas les voir.

    Sissi zayyat

    10 h 29, le 12 avril 2021

  • Les deux acteurs de la plus grande tragédie des chrétiens du Liban,qu’à été la guerre dite d’élimination, auraient dû être tous les deux excommuniés de l’Eglise Maronite et être tous les deux emprisonnés à vie après un procès équitable . Si leurs héritiers politiques veulent suivre la même voie, ils devront subir le même sort. Donc Messieurs Aoun, Geagea, Bassil.... foutez nous la paix! Vous ne représentez en aucune façon les chrétiens du Liban à part peut être quelques illuminés que vous engraissez

    Liberté de Penser

    09 h 10, le 12 avril 2021

  • Qu'ils débarrassent le plancher tous les deux. Ils nous dégoûtent...autant l'un que l'autre.

    CK

    05 h 26, le 12 avril 2021

Retour en haut