Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Dollar étudiant

Sit-in de parents d'étudiants à l'étranger devant le palais de Justice de Beyrouth

Sit-in de parents d'étudiants à l'étranger devant le palais de Justice de Beyrouth

Des parents d'étudiants libanais à l'étranger, défilant dans le quartier de Hamra à Beyrouth, le 22 février 2021. Photo Ani

Des familles d'étudiants libanais à l'étranger ont manifesté vendredi devant le palais de Justice de Beyrouth, afin de réclamer, une nouvelle fois, l'application de la loi sur le dollar étudiant, qui doit leur permettre de transférer des fonds à leurs enfants.

"Lorsque les dépôts ont disparu (dans les banques, ndlr), le taux de change du dollar a augmenté et un grand nombre de familles ont eu besoin d'avoir accès au +dollar étudiant+", a affirmé un porte-parole de l'association libanaise des parents d'étudiants dans les universités étrangères. "Des milliers d'étudiants à l'étranger ont besoin de fonds pour s'acheter à manger et à boire et pour vivre", a-t-il souligné. Rappelant que ce mouvement de contestation a été lancé il y a plus d'un an, il a déploré que certaines banques "continuent d'ignorer les demandes des familles et de refuser certains transferts".

La loi sur le dollar étudiant permet théoriquement le transfert à l’étranger d’un montant annuel de 10.000 dollars, calculé sur la base du taux officiel maintenu à 1.515 livres pour un dollar, à tout étudiant inscrit dans une université étrangère pour l’année universitaire 2020-2021. Ce texte a été adopté par le Parlement en octobre 2020 alors que les banques imposent, depuis plus d'un an et demi, des restrictions drastiques et illégales aux déposants sur leurs retraits et les transferts, et que le dollar s'échange aux alentours de 12.000 L.L. sur le marché parallèle ces derniers jours. Une délégation des parents d'étudiants à l'étranger a été reçue hier par le Premier ministre sortant, Hassane Diab, pour l'informer des mesures légales qu'elle entreprend afin que la loi soit appliquée.

Des familles d'étudiants libanais à l'étranger ont manifesté vendredi devant le palais de Justice de Beyrouth, afin de réclamer, une nouvelle fois, l'application de la loi sur le dollar étudiant, qui doit leur permettre de transférer des fonds à leurs enfants."Lorsque les dépôts ont disparu (dans les banques, ndlr), le taux de change du dollar a augmenté et un grand nombre de familles...