Les évêques maronites réunis au siège patriarcal de Bkerké pour leur réunion mensuelle, le 7 avril 2021. Photo ANI
Les évêques maronites ont appelé mercredi à "accélérer la formation du gouvernement pour préserver les droits du Liban", affirmant notamment que ses ressources gazières et pétrolifères étaient intangibles, dans une allusion aux contentieux avec Israël et la Syrie.
"Nous appelons à accélérer la formation du gouvernement pour préserver les droits du Liban, en particulier le gaz et le pétrole", ont demandé les religieux, alors que le Liban a des contentieux sur sa frontière maritime avec la Syrie au nord et Israël au sud qui l'empêchent d'exploiter les hydrocarbures en Méditerranée.
Les évêques ont par ailleurs salué la "mobilisation arabe et internationale constructive", en référence aux pressions actives des diplomaties occidentales et arabes en faveur d'un gouvernement réformiste au pays du Cèdre, et alors que le chef de la diplomatie égyptienne, Sameh Choukri, est en visite à Beyrouth. Ils ont souhaité que "ce soit un moyen de libérer le Liban des tensions internes et des ingérences extérieures".
Le Liban est sans gouvernement effectif depuis près de huit mois, après la démission du cabinet de Hassane Diab le 10 août 2020, dans la foulée des explosions meurtrières au port de Beyrouth. Le chef de l'Etat, Michel Aoun, et le Premier ministre désigné, Saad Hariri, empêtrés dans des rivalités personnelles et un bras de fer politique, ne parviennent pas à former un gouvernement.
Réunis au siège patriarcal de Bkerké pour leur réunion mensuelle présidée par le patriarche maronite, Mgr Raï, les évêques lui ont apporté leur soutien pour "la mobilisation nationale visant au salut du Liban, à la restauration de sa souveraineté à travers un gouvernement de sauvetage qui met en œuvre les réformes nécessaires".


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine