Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Coopération

Don français d'équipements de plus de 4,2 millions d'euros à l'armée libanaise

Don français d'équipements de plus de 4,2 millions d'euros à l'armée libanaise

Une cérémonie de remise d'équipements français à l'armée libanaise d'une valeur de plus de 4,2 millions d'euros s'est tenue mercredi à Fayadiyé, en banlieue sud-est de Beyrouth, a annoncé l'ambassade de France dans un communiqué.

L’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, s’est rendue au régiment anti-char de l’armée libanaise où elle a été reçue par le représentant du commandant en chef de l’armée libanaise et sous-chef d’état-major à l’équipement, le général Ziyad Nasr, et le chef de corps de ce régiment, le général de brigade Anis el-Khoury.

"Ce nouveau don de la France, d’une valeur de plus de 4,2 million d’euros, compte 50 postes de tir Milan et 100 caméras d’observation et de tir de nuit, ainsi que leurs équipements. Il illustre le très grand intérêt que porte la France au développement de l’armée libanaise et à la coopération de défense, notamment dans le but de renforcer ses capacités de lutte contre le terrorisme", écrit la mission diplomatique française.

Elle rappelle que depuis 2017, la France a cédé à titre gracieux pour près de 60 millions d’euros d’équipements aux unités militaires libanaises et qu'elle a formé plusieurs centaines de cadres militaires libanais, aussi bien en France qu’au Liban. "Au cours de ces deux dernières années, elle a développé en particulier la coopération dans le domaine de la lutte antiterroriste, la sécurité maritime et l’enseignement du français en milieu militaire", conclut le communiqué.

Le Liban connaît une grave crise économique et financière depuis l'été 2019, aggravée par une impasse politique qui laisse le pays sans gouvernement depuis près de huit mois, suite à la démission du Premier ministre Hassane Diab dans la foulée de l'explosion meurtrière du 4 août au port de Beyrouth.

Le chef de l'armée libanaise, le général Joseph Aoun, a récemment tiré la sonnette d'alarme en interpellant les responsables politiques du pays, au moment où la troupe subit de sévères coupes budgétaires.


Une cérémonie de remise d'équipements français à l'armée libanaise d'une valeur de plus de 4,2 millions d'euros s'est tenue mercredi à Fayadiyé, en banlieue sud-est de Beyrouth, a annoncé l'ambassade de France dans un communiqué.L’ambassadrice de France au Liban, Anne Grillo, s’est rendue au régiment anti-char de l’armée libanaise où elle a été reçue par le représentant du...